>

Le négociant en acier Steelforce choisit SAP

Un système ERP basé sur le cloud soutient la transformation numérique de l’entreprise

Le négociant en acier anversois Steelforce s’est engagé dans un projet de transformation numérique afin de pérenniser sa croissance. Pour soutenir celle-ci, l’entreprise a opté pour un système ERP de SAP, évolutif et basé dans le cloud.

Voor de Nederlandse versie, klik hier.

Steelforce est un négociant en acier de premier plan au niveau mondial. Basé à Anvers, ce géant du secteur s’est fortement développé ces dernières années et a engagé sa transformation numérique. « Au cours des huit dernières années, nous avons doublé notre chiffre d’affaires, grâce à notre croissance interne et aux acquisitions. Nous avons également poursuivi notre internationalisation. Notre entreprise opère donc désormais dans un environnement plus complexe, avec des modèles commerciaux qui le sont tout autant », commente Magnus Temmerman, CFO de Steelforce.

Après plus de huit années d’utilisation, le système informatique de Steelforce n’offrait plus l’efficacité opérationnelle et la qualité de reporting dont une entreprise de cette taille a besoin. Il avait en effet été créé sur mesure pour la conduite d’un modèle commercial spécifique qui a aujourd’hui profondément évolué.

Indispensable à la poursuite de la croissance de l’entreprise

« Si nous voulons poursuivre sur notre lancée, nous avons besoin d’un système capable de soutenir cette croissance, tant au niveau des volumes que de la complexité de nos activités », indique Magnus Temmerman. Pour Steelforce, il est essentiel de pouvoir travailler de manière intégrée, avec une collaboration entre entreprises et divisions, et partout dans le monde. C’est ainsi que l’entreprise pourra répondre agilement aux besoins globaux de ses clients et de ses fournisseurs.

Comme l’explique Magnus Temmerman, le système informatique actuel n’est pas équipé pour fonctionner de la sorte : « Par le passé, nous avons certes réussi à faire correspondre nos modèles d’affaires à la logique du système, et ce grâce à la bonne volonté et à la créativité de nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons cependant besoin d’un système ERP qui connaît et comprend la logique et les défis propres à une multinationale. »

Partenariat avec SAP et TheValueChain

Pour Steelforce, le système IT de SAP répond aux nombreux défis rencontrés par l’entreprise. C’est notamment le cas pour la facilité d’utilisation des processus et des visualisations. Les discussions avec les experts internes de SAP ont aussi permis à Steelforce de se faire une bonne idée de la voie que suivra SAP à l’avenir. Magnus Temmerman : « En matière de futures solutions ERP, la vision de SAP correspond parfaitement à celle que nous voulons concrétiser chez Steelforce. »

Steelforce a choisi TheValueChain pour la mise en œuvre de son système SAP. Ce partenaire a pris le temps de comprendre les activités et les processus du géant de l’acier. « Nous avons compris que nous ne sautions pas dans l’inconnu, mais que nous pouvions compter sur un partenaire qui voulait vraiment comprendre notre métier avant de faire offre de contrat », confirme Magnus Temmerman. TheValueChain est le partenaire idéal pour guider avec succès ce processus, grâce à son expertise du secteur et à des années d’expérience dans la mise en œuvre de l’environnement de cloud public de SAP. TheValueChain a également investi dans une solution de Trading cloud particulière qui permettra à Steelforce de conserver sa spécificité, et ce même dans un environnement de cloud public.

Du sur mesure vers le cloud

Le passage d’un système sur mesure à une solution ERP standardisée dans le cloud public va demander un changement de mentalité au sein de Steelforce. Cet effort portera toutefois largement ses fruits. Magnus Temmerman : « Nous serons en mesure d’automatiser les tâches manuelles répétitives et d’éliminer ou de réduire les doublons. Nous aurons ainsi plus de temps pour suivre nos performances commerciales. »

Grâce à SAP, Steelforce espère aussi accélérer et faciliter l’échange d’informations avec ses clients et ses fournisseurs. Il en est de même pour les rapports financiers destinés aux actionnaires et autres parties prenantes. Enfin, les employés pourront accéder à une source d’information unique au sein d’un système évolutif basé dans le cloud.