>

Les entreprises canadiennes adoptent la transformation numérique comme jamais auparavant. Une nouvelle étude de SAP Canada, réalisée en partenariat avec IDC Canada, indique que la transformation numérique sera l’investissement le plus précieux que les entreprises canadiennes pourront faire à l’aube de 2022.

L’enquête a révélé une forte augmentation du nombre d’entreprises qui ont pleinement intégré les stratégies numériques dans leurs activités principales. Près de 40 % des personnes interrogées ont indiqué avoir réalisé cette intégration, soit trois fois plus d’entreprises qu’en 2020. Ce solide virage numérique a été essentiel pour les organisations canadiennes qui ont survécu aux premières ondes de choc de la pandémie, et a eu des répercussions sur l’efficacité, la réduction des coûts, la résilience, l’aide à la décision et l’intelligence, la durabilité, ainsi que l’expérience des clients et des employés.

«La transformation numérique fait partie des préoccupations des entreprises canadiennes depuis des années, mais l’année dernière nous a montré que l’intérêt et la valeur de cette transformation ont grimpé en flèche «, a déclaré Brian Moore, chef de l’exploitation, SAP Canada. «Nous constatons que les organisations devront continuer à intégrer complètement leurs opérations au cours de la prochaine année pour demeurer concurrentielles. En d’autres termes, une stratégie de transformation numérique n’est plus un avantage, c’est une nécessité pour que les organisations prospèrent. En 2022, nous verrons les entreprises canadiennes s’éloigner des améliorations tactiques et réactives en échange de l’élaboration de stratégies de transformation numérique qui leur permettront d’atteindre de nouveaux niveaux de réussite.»

Les données ont également montré que les entreprises réalisent que la transformation numérique est nécessaire et utile :

  • 75 % des entreprises canadiennes prévoient de migrer tout ou partie de leurs applications et de leurs données vers le cloud en 2021.
  • 84 % des répondants ont souligné que les investissements dans les technologies numériques ont atteint ou dépassé leurs attentes cette année.
  • 84 % des leaders dans le domaine de la transformation numérique utilisent les technologies pour apporter des améliorations progressives et continues à leurs activités principales.

L’expérience client était également au cœur de l’enquête, la plupart des organisations interrogées (81 %) indiquant un impact positif sur les performances financières en raison d’une bonne expérience client. Il s’agit d’une augmentation de 20 % par rapport à l’enquête de l’année dernière.

L’étude a révélé la nécessité d’une collaboration intégrée entre les services des TI et les secteurs d’activité pour réaliser les ambitions de transformation numérique, 40 % des répondants des TI et des secteurs d’activité étant en faveur d’un plan numérique entièrement intégré à leur stratégie d’entreprise. Cela aidera les organisations canadiennes à progresser pour devenir des leaders numériques.

«Après avoir terminé le sixième sondage annuel de SAP, IDC s’attend à ce que les avantages de l’informatique en nuage continuent de surpasser les défis, ce qui fera en sorte que les organisations canadiennes utiliseront largement les services d’informatique en nuage pour les applications et l’infrastructure d’entreprise «, a déclaré Megha Kumar, directrice de recherche, Logiciels et services d’informatique en nuage, chez IDC.

Lire le rapport complet ici

À propos de l’étude

En juin 2021, IDC a mené une enquête auprès de 150 organisations ayant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dollars et un effectif de plus de 500 employés. Elle a interrogé spécifiquement des décideurs stratégiques (vice-présidents et plus) à la tête d’équipes informatiques et métiers. Cette étude visait à examiner l’état d’avancement de la stratégie numérique et de la préparation à l’innovation, à explorer les pistes vers l’entreprise intelligente et à mieux comprendre les compétences requises pour mettre en œuvre une stratégie numérique, tout en réalisant une synergie entre les équipes informatiques et les équipes commerciales.