>

Pour la plupart des gens, les fêtes sont un moment de joie (accompagné d’un peu de stress) car ils se préparent à partager un repas avec leur famille et leurs amis. Mais pour les détaillants qui doivent prévoir avec précision les stocks et les commandes nécessaires, et amener sur notre table tous les composants de ces repas de fêtes, ce stress est sans commune mesure.

Un repas de fêtes type peut être composé de viande, de fruits, de légumes, de pain, de produits laitiers, de bonbons et de boissons. Mais cela représente juste ce que nous consommons. Pour être complète, l’expérience demande beaucoup plus. Il faut des ingrédients pour chaque plat, des produits en papier pour les décorations et des emballages pour le tout. Il faut aussi de l’énergie, qu’il s’agisse de pétrole, de gaz ou d’électricité, pour acheminer tous ces éléments jusqu’à notre table.

De nombreuses chaînes logistiques entrent alors en jeu. En amont de la table, des fermes, des usines, des entrepôts et des centres de distribution œuvrent dans un réseau complexe pour mettre à disposition les bons produits au bon endroit et au bon moment.

Mettre tout cela en place nécessite un processus de planification intelligent, lancé plusieurs mois à l’avance. Et même si tout se déroule pour le mieux, une seule perturbation, même locale, comme une tempête hors saison, ou mondiale, comme une crise géopolitique, peut empêcher des familles d’avoir ce dont elles ont besoin en temps voulu.

Les entreprises ont progressé dans l’anticipation des besoins des clients et la prévision des variables afin d’être mieux préparées pendant les périodes de pic, comme les fêtes. Elles disposent d’outils plus efficaces pour suivre les produits de la ferme à la fourchette, mais aussi pour intégrer des modèles dans la demande des clients.

Elles ont même commencé à prendre en compte les pratiques durables. Mais comme la pandémie nous l’a montré, des systèmes intelligents s’avèrent indispensables pour pouvoir naviguer dans l’inconnu. De nouvelles technologies, comme l’IA générative, commencent à rendre possibles de nouveaux scénarios à un rythme accéléré. Combinées à des solutions d’IA et d’apprentissage automatique plus traditionnelles, elles rendent déjà les chaînes logistiques plus résilientes, et nous ne faisons qu’effleurer la question.

Selon McKinsey, la mise en œuvre de solutions de gestion de la chaîne logistique basées sur l’IA a déjà permis à ces pionniers d’améliorer leurs coûts logistiques de 15 %, leurs niveaux de stocks de 35 % et leurs niveaux de service de 65 % par rapport à leurs concurrents.

La principale préoccupation des clients de SAP réside dans leur capacité à évoluer au fil du temps. Ils veulent être résilients à toutes sortes d’incertitudes et pouvoir rebondir rapidement en cas d’imprévu. Ce point s’avère primordial pour déplacer des produits dans des chaînes logistiques vulnérables lorsque leurs clients comptent sur eux. L’IA générative nous rapproche.

La prévision probabiliste constitue l’un des outils les plus importants en matière de planification de la chaîne logistique. Cette technique permet aux entreprises d’appréhender un nombre de variables beaucoup plus élevé, qui changent en temps réel, pour fournir aux planificateurs un éventail plus restreint de résultats possibles.