>

Capital-investissement et énergies renouvelables : les investisseurs à l’appui d’une transformation numérique réussie

Article

Le monde avance à grands pas vers des solutions fondées sur les énergies renouvelables propres qui peuvent contribuer à atténuer les pires effets du changement climatique et, globalement, promouvoir un avenir meilleur pour notre planète.

Peu de gens savent que les sociétés de capital-investissement jouent un rôle moteur dans cette tendance, en investissant dans l’énergie solaire et éolienne, la biomasse et les autres types d’énergies renouvelables. Ces sociétés reconnaissent non seulement les avantages sociaux et humains de cette catégorie d’énergies, mais aussi les bénéfices économiques qui y sont associés : une électricité à faible coût, une moindre dépendance aux importations de carburant ainsi qu’un approvisionnement énergétique fiable et plus sécurisé.

Cette tendance se lit clairement dans les chiffres actuels. Selon des données de S&P Global Market Intelligence, les transactions relevant du capital-investissement et du capital-risque effectuées dans le secteur mondial des énergies renouvelables ont atteint près de 15 milliards de dollars en 2023, un record au cours des cinq dernières années. Qui plus est, les fonds levés ces dernières années ne sont pas loin de représenter 25 fois la valeur des levées de fonds dans le secteur des énergies fossiles, selon The Impact Investor.

Toutefois, une transition d’une telle ampleur est riche en défis. Elle suppose des modifications stratégiques globales dans nos modes de production et de consommation d’énergie, mais aussi des modifications, et des difficultés, dans des domaines spécifiques tels que l’ingénierie, la fabrication, l’approvisionnement, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines et la finance. Il n’est pas toujours aisé pour le capital-investissement d’accompagner le développement des entreprises du secteur des énergies renouvelables, d’où l’importance de disposer de solutions évolutives, économiquement efficientes, qui faciliteront la croissance et la réussite future de ces entreprises.

Un grand pouvoir…

Un état des lieux du secteur des énergies renouvelables fait ressortir une nette accélération de la demande, liée aux avancées technologiques actuelles. Les outils que nous utilisons aujourd’hui, tels que ChatGPT, le Bitcoin et toutes les autres innovations reposant sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, impliquent une production et une consommation d’énergie plus fortes que jamais.

De ce fait, il devient toujours plus intéressant sur le plan économique de trouver des moyens moins coûteux et énergivores et plus rapides d’exploiter ces outils et solutions, outre les bénéfices sociétaux importants qui sont à la clé.

Les entreprises de ce secteur se tournent déjà vers des solutions SAP pour consommer moins d’énergie, améliorer leurs processus opérationnels et atteindre leurs objectifs de durabilité. L’un des chefs de file du marché mondial des solutions et services de stockage d’énergie a récemment choisi SAP pour l’aider à accélérer son développement, gagner en visibilité sur sa chaîne d’approvisionnement et renforcer son efficience globale. Une autre entreprise, qui approvisionne en énergies propres des entreprises commerciales et industrielles à l’échelle d’un pays, a choisi SAP pour amplifier ses efforts de croissance en accélérant sa capacité aussi bien à se développer qu’à innover dans le secteur énergétique.

Le développement itératif et la rationalisation des processus pour répondre aux exigences modernes doteront ces entreprises d’outils précieux pour réussir dès aujourd’hui mais aussi à l’avenir, afin qu’elles puissent continuer de se développer, se transformer et participer activement à la transition énergétique en cours.

 … implique de grandes capacités

Nous sommes actuellement dans une période charnière où les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables ont besoin d’une visibilité plus fine que jamais sur les financements, les projets, les opérations, etc. Un modèle de données centralisé permettant d’obtenir aisément les renseignements décisionnels nécessaires est vital, que ce soit pour acquérir des terrains, pour construire ou pour entretenir des installations. L’entreprise ne pourra avancer que si chaque collaborateur a la possibilité de prendre des décisions éclairées.

Prenons l’exemple de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dans le secteur des énergies renouvelables, les entreprises ne peuvent pas compter sur des délais de livraison courts pour leur approvisionnement en pièces ou en matières premières. Certaines matières premières nécessaires à leurs produits (telles que le graphite) ont des délais d’approvisionnement qui se comptent en années plutôt qu’en mois. Des solutions technologiques de pointe répondront aux exigences techniques pour des aspects tels que le stockage, le transport et l’intégration de ressources naturelles dans le processus de production, afin de respecter les objectifs de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour résumer, le développement et la mise en œuvre efficaces des actifs renouvelables exigent une gestion vigilante de la chaîne logistique.

Ces entreprises, avec les acteurs du capital-investissement qui les soutiennent, innovent pour permettre l’avènement d’un monde plus propre. Mais elles ne disposent pas toujours du temps ou des ressources nécessaires pour faire évoluer et moderniser leurs processus métier, s’appuyant même parfois sur des processus manuels qui ralentissent leurs activités et qui posent des risques. Des fournisseurs tels que SAP offrent une plateforme intégrée capable de prendre en charge les divers besoins opérationnels de ces entreprises, afin qu’elles concentrent toute leur énergie sur leur cœur de métier sans s’inquiéter des risques informatiques.

Quel que soit le stade de développement de l’entreprise, SAP et ses partenaires disposent de solutions permettant d’automatiser et d’optimiser ses processus métier centraux pour l’aider à déployer tout son potentiel. Cela grâce à des éléments tels que :

  • Des données ERP centralisées apportant une source unique de données fiables, gages de capacités décisionnelles améliorées
  • Un approvisionnement et une logistique parfaitement gérés prenant en compte les réseaux de fournisseurs dans toute leur complexité
  • Un retour sur investissement plus rapide grâce à des processus répétables, fiables et précis, apportant tous les outils nécessaires aux utilisateurs

Ces solutions intégrées qui assurent une visibilité de bout en bout sur les activités permettront aux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables de se propulser vers l’avenir… et de nous y propulser également.

Un avenir plus radieux

Dans le secteur des énergies renouvelables, les entreprises chefs de file le sont pour une bonne raison. Elles ont su identifier les potentialités de ce domaine et reconnaître les immenses bénéfices économiques et sociaux qui peuvent en découler. À leurs yeux, la transformation numérique est la clé pour avancer vers un avenir meilleur, un avenir où elles pourront augmenter ou réduire aisément leurs capacités en fonction de leurs besoins.

Des solutions ERP de premier ordre peuvent accompagner ces entreprises quel que soit leur stade de développement, en leur apportant la vitesse et la flexibilité nécessaires pour rationaliser leurs processus métier et en faire un vecteur de croissance exponentielle.

Dans le domaine des énergies renouvelables, il est important de jeter les bases du développement futur, pas seulement pour des entreprises individuelles mais pour notre planète toute entière et pour améliorer la façon dont nous tous consommons les ressources énergétiques.

__________________________________________________________________________________________

Mark Hollis, industry executive advisor for Renewable Energy & Utilities, SAP