Quelles sont les étapes pour un passage réussi vers SAP S/4HANA ?

Plusieurs grandes étapes sont à prendre en compte pour réussir un projet de migration vers SAP S/4HANA : migration des données, conversion des spécifiques, optimisation des processus, maitrise du cycle de vie et innovation.

Trois grandes classes d’entreprises se détachent lorsqu’il est question du passage à l’ERP Intelligent SAP S/4HANA :

  • Celles qui souhaitent capitaliser sur les investissements précédents et convertir leur ECC vers SAP S/4HANA.
  • Celles qui souhaitent repenser leurs processus et reimporter leurs données en les adaptant à leurs nouvelles orientations de paramétrage.
  • Et enfin celles qui optent pour une démarche hybride pour rationaliser leur paysage, ou pour optimiser certains processus : par exemple je choisis une de mes installation que je migre vers SAP S/4HANA et j’importe les autres instances dans ce système pour diminuer mon nombre de système. Autre exemple :  je profite de la migration pour m’affranchir de certaines historiques, sociétés ou pour enrichir mon paramétrage (activation de nouvelles fonctions, reduction/creation d’entités etc…).

Dans tous les cas, de grands principes s’appliquent :

S’assurer de la qualité des données

40 % des échecs dans les projets de transformation métier sont liés à un problème de qualité des données. Il est donc essentiel d’adopter une approche « get clean / keep clean », consistant à savoir comment aller vers un état où les données sont propres et comment y rester.

Ceci passe par plusieurs étapes :

  • Evaluer la qualité actuelle des données, en n’oubliant pas le cas des données vieillissantes.
  • Convertir les données vendeur et client vers un modèle unique centré sur les partenaires.
  • Mise en place d’une gouvernance des données maîtres après migration.

Comprendre et optimiser les processus

Comprendre et optimiser les processus permettra d’accélérer la migration vers SAP S/4HANA.

  • Cela permettra d’identifier les bénéfices apportés par SAP S/4HANA,
  • d’identifier les axes d’amélioration et les innovations à intégrer au projet,
  • de se mettre en conformité avec les règles appliquées dans certains secteurs.

Avec des processus plus standards et plus conformes, l’entreprise pourra viser l’excellence opérationnelle. SAP met à disposition dans le cadre de sa maintenance des outils comme Process Discovery qui vous aident dans cette démarche.

Analyser l’écart entre ECC et SAP S/4HANA

SAP S/4HANA est la nouvelle génération d’ERP proposée par SAP. Si la solution a repris une partie du socle ECC pour le porter et l’optimiser sur la base HANA, un très gros effort de simplification a été engagé pour rendre la solution plus facile à utiliser, plus rapide, plus efficace plus flexible et plus ouverte. Ainsi certaines données de base ont changé, certains processus ont été repensé, et il est nécessaire de faire un bilan des évolutions fonctionnelles et techniques obligatoires . Le Readiness Check, outils mis à votre disposition dans le cadre de la maintenance SAP, permet d’identifier facilement ces points d’attention.

Analyser et convertir les spécifiques

Beaucoup d’entreprises disposent d’un ERP customisé… parfois massivement. Avant même la migration vers SAP S/4HANA il est intéressant d’analyser ces spécifiques (utilisation, compatibilité avec SAP S/4HANA) avec des outils proposés par SAP dans le cadre de sa maintenance comme le Readiness Check ou l’ABAP Test cockpit.

Il est également intéressant d’aller vers une architecture plus évolutive avec la Business Technology Platform associée à SAP S/4HANA, qui permet de déporter les spécifiques dans un environnement évolutif tout en gardant le cœur ERP le plus standard possible.