Pourquoi adopter dès aujourd’hui SAP S/4HANA ?

N’attendez plus pour basculer vers SAP S/4HANA. L’ERP intelligent de SAP propose plus de puissance, de productivité et de modernité. Le tout avec une meilleure planification et automatisation des processus. Et il est prêt pour l’avenir : IA, ML, IoT, Blockchain…

En 2025, le support de l’ERP SAP ECC 6 prendra fin. Les entreprises devront alors avoir réalisé leur migration vers l’ERP intelligent SAP S/4HANA. Il n’y a toutefois aucune raison d’attendre cette échéance, car plusieurs arguments jouent en faveur d’une migration rapide vers SAP S/4HANA.

1/ Plus de puissance, pour traiter plus de données

75 % des transactions métiers dans le monde passent au moins une fois par un système SAP. Et pourtant, sur les 40.000 exaoctets de données générées en 2019, seul 0,07 exaoctet est stocké sur un système SAP. Une volumétrie très faible par rapport à ce que les entreprises pourraient tirer de leurs données afin de les aider à prendre de meilleures décisions.

La base de données in-memory SAP HANA apporte la puissance nécessaire au traitement en temps réel de ce flot d’informations. L’ERP intelligent SAP S/4HANA, qui repose sur cette base de données, pourra donc en tirer bénéfice. Les clients utilisateurs de cette offre témoignent d’une vitesse de traitement accrue et d’une réduction des coûts de fonctionnement.

2/ Une productivité améliorée et une interface modernisée

  • SAP S/4HANA propose une interface utilisateur simplifiée et modernisée. Mais aussi personnalisable via l’utilisation de tuiles Fiori compatibles avec les environnements desktops et mobiles.
  • La présence d’un outil de recherche intelligent facilite la navigation, en proposant des résultats automatiquement triés.
  • Les cockpits permettent de disposer de vues de synthèse personnalisées, avec une intégration des fonctions analytiques.
  • La collaboration est facilitée par l’intégration d’outils modernes, comme le module de chat.

Les aspects analytique et prédictif sont améliorés à chaque nouvelle version de SAP S/4HANA, à travers l’intégration progressive de technologies d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning.

3/ Des bénéfices métiers et une meilleure automatisation

La couverture fonctionnelle de SAP S/4HANA est identique à celle d’ECC 6… en mieux. L’intelligence est présente dans tous les composants de l’ERP, avec des analyses et simulations qui permettront d’apporter une précieuse aide à la décision.

De nouvelles fonctionnalités de DDMRP sont intégrées. Le DDMRP (Demand Driven Material Requirement Planning) est un mode de planification qui se focalise sur les flux et permet ainsi de mieux gérer la Supply Chain. SAP S/4HANA en couvre les 5 étapes fondamentales, de la définition de la stratégie à l’exécution, en passant par la planification.

Enfin, des fonctionnalités d’automatisation boostées par du Machine Learning sont présentes, afin de gérer certains processus, comme le rapprochement automatique des factures.

4/ Une plate-forme prête pour les nouveaux modèles économiques

SAP S/4HANA (et plus largement les solutions de nouvelle génération s’appuyant sur HANA) permet de valoriser l’innovation. Cette plate-forme répond ainsi aux enjeux d’hyperconnectivité, de traitement des données issues de l’IoT ou encore de certification des transactions. Le leader européen du popcorn Nataïs utilise ainsi SAP S/4HANA et la Blockchain SAP pour assurer la traçabilité de ses produits.

Avec SAP S/4HANA, les entreprises innovent à leur rythme.