Les dirigeants SAP révèlent pourquoi la maintenance de SAP S/4HANA sera prolongée jusqu’en 2040

SAP a démarré l’année par une annonce importante : la maintenance de SAP S/4HANA sera prolongée jusqu’en 2040.

SAP assurera également la maintenance de base pour les applications principales de SAP Business Suite 7 jusqu’à fin 2027, ainsi qu’une maintenance étendue facultative, moyennant un surcoût, jusqu’à fin 2030.

Dans cet entretien exclusif, Michael Kleinemeier, membre du Comité de direction de SAP SE, SAP Digital Business Services, et Thomas Saueressig, membre du Comité de direction de SAP SE, SAP Product Engineering, nous expliquent en quoi cette stratégie offre aux clients ce dont ils ont le plus besoin : un moyen simple de devenir des entreprises intelligentes, la prise en charge des nouveaux modèles de gestion, une protection pour leurs investissements et une planification sans surprises.

Q : Comment SAP parvient-elle à prendre des engagements de maintenance à long terme alors que le monde des affaires évolue si rapidement ?

Kleinemeier : Nous œuvrons à la transition vers SAP S/4HANA en étroite collaboration avec nos clients. Plus de 13 800 clients nous ont déjà rejoints dans cette transition et plusieurs enquêtes réalisées par des groupes d’utilisateurs montrent que le passage à SAP S/4HANA est la priorité pour nombre d’entre eux. Le rapport de notre groupe d’utilisateurs allemands DSAG indique une augmentation des investissements SAP S/4HANA et lors de sa dernière enquête, le groupe des utilisateurs SAP américains n’a pas trouvé un seul client qui ne prévoyait pas de migrer vers SAP S/4HANA. Nous savons qu’au cours de cette transition, nos clients ne doivent pas sacrifier la stabilité au profit de l’innovation, surtout durant une période de changements accélérés. C’est pourquoi nous nous engageons à proposer des innovations pour SAP S/4HANA, notre produit phare, par le biais de mises à jour et ce, pendant au moins 20 ans. Les clients disposeront donc de cette infrastructure sécurisée, assurant une innovation continue sur laquelle ils peuvent compter pour obtenir de la valeur ajoutée.

Saueressig : SAP prend cette mesure car nous sommes fermement convaincus de la valeur ajoutée de SAP S/4HANA et SAP HANA en tant que plateforme et architecture à long terme pour l’innovation et les nouveaux modèles de gestion. Notre volonté de prolonger la maintenance de SAP S/4HANA et SAP Business Suite 7 s’inscrit dans la continuité de notre stratégie consistant à aider nos clients à devenir des entreprises intelligentes en facilitant des cycles d’innovation plus courts pour une transformation numérique moderne. C’est au cours de nombreuses discussions avec nos clients que nous avons compris qu’une stratégie claire est le moyen le plus efficace pour garantir une transition fluide. À vrai dire, nous pensons que ces engagements accéléreront l’adoption de SAP S/4HANA, car, résolument tournés vers l’avenir, ils contribuent à la stabilité de la planification sur le long terme.

Pourquoi avoir décidé maintenant de prolonger le délai de maintenance de toutes ces solutions ?

Kleinemeier : L’ère du numérique dans laquelle nous entrons ne consiste pas à effectuer les mêmes activités en changeant uniquement la manière de procéder. La transition vers SAP S/4HANA n’est pas un simple remplacement technique. Il s’agit de réinventer le fonctionnement d’une entreprise, d’offrir de toutes nouvelles expériences aux clients comme aux collaborateurs et de définir de nouveaux modèles de gestion. Nous avons conscience que nos clients ne prennent pas ces décisions à la légère. Les changements associés à la transition vers SAP S/4HANA ne sont pas négligeables pour les organisations. Et pour que les clients tirent pleinement profit de leurs investissements SAP, nous prolongeons volontairement les délais. Cette plus grande flexibilité les aidera dans leur transformation en entreprises intelligentes.

Saueressig : Ces engagements comptent certainement parmi les plus longs qu’un éditeur ait pris pour une solution logicielle. Pour autant, nous l’avons fait car nous sommes convaincus que SAP S/4HANA s’adaptera aux changements, quelles que soient les futures demandes des clients. Dans le même temps, les clients progressent à leur rythme vers SAP S/4HANA et c’est pourquoi nous avons décidé de prolonger la maintenance de SAP Business Suite 7 de deux ans, et celle de l’option facultative jusqu’à fin 2030. Par exemple, si un client migre vers SAP S/4HANA, il doit d’abord standardiser ses processus de gestion. De nombreuses entreprises doivent également rationaliser les infrastructures complexes comportant plusieurs systèmes ERP. Nous avons pour objectif de respecter les investissements actuels de nos clients, en leur accordant le temps nécessaire pour repenser leurs processus de gestion et leurs systèmes, et ainsi leur permettre de tirer pleinement parti des opportunités offertes par SAP S/4HANA.

Pouvez-vous expliquer en détail en quoi ces programmes seront bénéfiques pour les clients SAP ?

Kleinemeier : Les clients seront en mesure de faire des projets sur le long terme, tout en gardant une certaine flexibilité, afin de faire face aux défis d’un monde en constante évolution en bénéficiant de la sécurité de la plateforme de gestion la plus innovante. Même si un client n’est pas en mesure d’effectuer sa transition vers SAP S/4HANA dans les deux prochaines années, nous l’aiderons à y parvenir au cours de la prochaine décennie. Dans l’ensemble notre approche consiste à fournir des conseils et recommandations pertinentes ; nous ne nous limitons pas à une longue liste d’options. C’est au client de décider quand et comment effectuer la transition, en fonction de ses besoins.

Saueressig : Les clients ont conscience de la valeur ajoutée qu’ils obtiendront en migrant vers SAP S/4HANA et veulent connaître la meilleure façon de s’y prendre. Ils doivent peut-être décider s’ils souhaitent migrer dans le Cloud ou sur site. Nous leur laissons le choix car selon nous, ces modèles permettent tous deux de réaliser une croissance exceptionnelle et de se démarquer face à la concurrence. Parfois, ils doivent décider par quel pays, filiale ou processus de gestion commencer. Il est possible qu’ils souhaitent commencer par les finances centrales afin d’harmoniser leurs systèmes financiers et processus d’approvisionnement, puis passer aux opérations, à la production et à la logistique. Nous leur laissons la liberté dont ils ont besoin et nous sommes également là pour les aider à identifier la meilleure façon d’effectuer leur transition.

Quel conseil pourriez-vous donner aux clients pour optimiser la valeur ajoutée de leurs investissements SAP ?

Saueressig : Nous disposons de résultats concrets et quantitatifs de tous les clients ayant déjà adopté SAP S/4HANA. Les clients peuvent utiliser ces expériences pour développer un solide plan d’action pour la transition de leur entreprise vers SAP S/4HANA, comprenant des analyses comparatives et indicateurs de performance clés pertinents pour leur secteur, et des objectifs de croissance spécifiques. Nous possédons de nombreux outils et services permettant aux clients d’identifier les activités pour lesquelles SAP S/4HANA générera le plus de valeur ajoutée, et les aidant à orchestrer et gérer leur transformation de façon optimale.

Kleinemeier : Les clients peuvent accélérer leur transition grâce aux meilleures pratiques des services SAP Model Company, qui proposent des solutions préconfigurées et spécifiques au secteur, basées sur l’expérience d’organisations du monde entier qui utilisent les solutions SAP. Afin de définir des analyses comparatives et indicateurs de performance clés pour l’amélioration continue des processus et l’optimisation de la performance, les entreprises peuvent utiliser SAP Solution Manager 7.2. En ce qui concerne la migration technique, qu’elle ait lieu dans le Cloud ou sur site, les clients peuvent utiliser un certain nombre d’outils, y compris des services d’optimisation et d’évaluation d’extension pour la standardisation de leurs systèmes principaux. Ils pourront ainsi rapidement faire usage des innovations que nous mettons à disposition chaque trimestre avec SAP S/4HANA.