SAP adhère au réseau Circular Economy 100 de la Fondation Ellen MacArthur

SAP SE (NYSE :SAP) a annoncé le 15 janvier, son adhésion au réseau Circular Economy 100 (CE100) de la Fondation Ellen MacArthur.

Le CE100 est un réseau collaboratif d’entreprises, d’innovateurs, de villes, de représentants de gouvernements, d’universités et de leaders d’opinion qui œuvrent ensemble dans le but d’accélérer l’adoption des pratiques et des procédés de l’économie circulaire et ce, afin optimiser au maximum l’usage des ressources. La Fondation Ellen MacArthur est une organisation qui pilote la transition vers un modèle d’économie circulaire articulé autour de trois principes : éliminer les déchets et la pollution dès la conception, préserver l’utilisation des produits et des matériaux et régénérer le capital naturel.

« SAP est convaincu que les entreprises peuvent proposer des solutions circulaires à grande échelle », déclare Daniel Schmid, directeur du développement durable de SAP. « Nous aspirons à un monde zéro déchet et nous donnons les moyens aux entreprises, grâce à des solutions numériques, d’améliorer la productivité de leurs ressources. Nous sommes ravis d’adhérer au réseau CE100 et de lui apporter notre collaboration afin de faire profiter les petites et grandes entreprises de nos capacités techniques, tous secteurs d’activité confondus, et les aider à trouver des voies innovantes pour faire avancer l’économie circulaire. »

De nombreuses entreprises, parmi les plus grandes au monde, sont des clients de SAP et 77 % des transactions réalisées à travers le monde se fait moyennant une interaction avec un système SAP. SAP collabore fréquemment avec les partenaires de son secteur pour contribuer à réaliser le douzième Objectif de Développement Durable des Nations unies : « Consommation et production responsables ». Le but est de créer de nouvelles solutions circulaires qui accélèrent les places de marché de déchets de matériaux, permettent des méthodes de production plus responsables par l’utilisation de données avancées, apportent des connaissances sur la gestion des déchets et garantissent de meilleures expériences aux consommateurs et aux citoyens.

« Nous nous réjouissons que SAP rejoigne le CE100 parce que l’entreprise possède une expérience professionnelle dans plusieurs grands secteurs industriels », indique Joe Murphy, directeur du CE100 de la Fondation Ellen MacArthur. « Il sera formidable de pouvoir bénéficier de son expertise unique au sein du réseau. »

Le portefeuille de produits de SAP inclut des logiciels dans le cloud spécifiquement pensés pour assurer le support de la prise en charge des matériaux utilisés dans les entreprises, tels que les plastiques et les emballages, les métaux, les produits en bois et papier, l’électronique et les biens d’équipement. L’Ariba Network de SAP, plus grand réseau BtoB du monde, crée actuellement une nouvelle place de marché mondiale pour les fournisseurs de plastiques recyclés et d’alternatives au plastique. L’Ariba Network permettra aux marques de se connecter de manière plus durable à des sources de plastiques recyclés et à des alternatives à l’approvisionnement en plastique au travers d’une communauté de collecteurs de déchets.

SAP a pris l’engagement d’éliminer les plastiques à usage unique de son organisation dès la fin 2020 et entend parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2025.

À propos de la Fondation Ellen MacArthur et du réseau CE100

Fondée en 2010, La Fondation Ellen MacArthur s’est donné pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Organisation influente, la Fondation est parvenue en quelques années seulement à placer l’économie circulaire à l’ordre des priorités des dirigeants d’entreprises, des gouvernements et de la recherche universitaire sur la scène internationale. Le réseau CE100 de la Fondation Ellen MacArthur est le premier réseau mondial d’économie circulaire, qui offre un espace préconcurrentiel pour se former, partager et mettre des idées en pratique.

Pour de plus amples informations :
ellenmacarthurfoundation.org | @circulareconomy | ce100@ellenmacarthurfoundation.org