processus industriel

SAP Intelligent Asset Management facilite la gestion de vos équipements

Réduction des coûts, mise en place de jumeaux numériques, maintenance prédictive, mobilité et meilleure collaboration, sont quelques-uns des attributs de la solution SAP Intelligent Asset Management. Une plate-forme complète de gestion des équipements.

La gestion et la maintenance des actifs industriels ont longtemps été vues comme des postes de coût. Mais sous la pression du marché, toute rupture de service peut s’avérer catastrophique. Sans compter les règles s’accentuant sur la conformité et la qualité. Bien gérer ses équipements est donc devenu un élément clé de succès pour les entreprises.

Les enjeux du secteur sont de :

  • S’assurer que les processus de maintenance restent efficaces et fiables, pour un budget constant, voire en baisse ;
  • Suivre les processus de maintenance tout au long de la vie d’un actif, y compris dans le cadre de tâches réalisées par des tiers ;
  • Faciliter la vie des utilisateurs et des techniciens, en planifiant mieux les tâches de maintenance.

Comment redéfinir ses processus de maintenance ?

Il convient d’investir de façon judicieuse dans la maintenance, en faisant un point sur l’ensemble des processus de production, afin de miser en priorité sur les éléments critiques. Quels sont-ils ? Ceux pour lesquels une panne pourrait avoir un impact financier, environnemental ou sur la sécurité des personnes.

La première étape d’un projet SAP Intelligent Asset Management consiste à capturer toutes les données maitres puis à les classer en fonction de critères de risque dans SAP Asset Strategy and Performance Management. Il sera alors possible de déterminer quels équipements sont les plus critiques pour la vie de l’entreprise.

Pour ces équipements stratégiques, des capteurs détecteront tout dépassement des paramètres normaux de fonctionnement (condition monitoring) en levant des alertes à destination de SAP Predictive Maintenance and Service. Le Machine Learning permettra d’aller plus loin encore, en prédisant une panne avant qu’elle ne survienne.

Enfin, SAP Asset Intelligence Network facilitera la collaboration entre les fabricants, les opérateurs et les fournisseurs de services.

Les tendances de la gestion des actifs industriels

La maintenance prédictive est une des tendances clés du secteur de la gestion des équipements industriels. Mais d’autres thématiques montent aussi en puissance.

Mobilité et gestion des équipes : SAP Asset Manager propose une interface mobile permettant aux techniciens de voir les tâches qui leur sont attribuées et d’accéder aux documents techniques nécessaires. Ils gagnent ainsi en efficacité. Quant aux gestionnaires, ils suivent en temps réel sur SAP Asset Manager les actions de leurs techniciens.

Jumeaux numériques et collaboration : les jumeaux numériques assurent un suivi précis du cycle de vie d’un équipement, jusqu’au temps réel. Ils permettent également de réaliser des simulations et d’en évaluer les impacts. SAP Asset Intelligence Network ajoute à ceci tous les consultables nécessaires : documentation, rapports de maintenance, certificats…

Nouveaux services : une meilleure communication entre les fabricants, opérateurs et fournisseurs, ouvre la voie à l’apparition de nouveaux services, dans une mouvance « equipment as a service ». Par exemple des compresseurs vendus au volume d’air compressé.

SAP Intelligent Asset Management couvre l’intégralité de ces aspects : collecte des données, gestion de la maintenance, mise en place des jumeaux numériques, analyses prédictives et partage d’informations entre toutes les parties prenantes. Il s’appuie sur la data, remontée et traitée en temps réel au travers de technologies comme l’IoT, le Cloud, le Big Data, l’analytique et le Machine Learning.