Les accélérateurs SAP.iO Foundry de Munich et de Berlin vont accélérer deux startups françaises : Alcméon et Fretlink

Paris – SAP SE (NYSE) : SAP.iO Foundry Munich et SAP.iO Foundry Berlin annoncent le lancement de leurs nouvelles promotions de startups qui auront pour thème respectif le marketing & e-commerce et l’industrie 4.0. Sur 12 pépites accélérées 2 sont Françaises.

Deux startups françaises retenues pour êtres accélérées en Europe

Parmi les startups sélectionnées sur les deux programmes européens se trouvent deux jeunes pousses françaises :

  • Alcméon intègre SAP.iO Foundry Munich. Cette startup française issue de Station F, est une plateforme SaaS qui laisse aux entreprises la réinvention et l’amélioration de l’expérience client avec une messagerie centralisée multicanal. La technologie hybride d’Alcméon associe automatisation intelligente, IA, chatbots et intervention humaine pour réduire les coûts et accroître la satisfaction des clients.
  • Fretlink intègre SAP.iO Foundry Berlin. La startup aide à sécuriser, gérer et optimiser les plans de transport grâce à un produit numérique et un hub européen de transporteurs locaux. Se traduisant sous la forme d’une marketplace, elle permet aux transporteurs d’informer de leur capacité de transport disponible et ainsi recevoir des ordres de transport au juste prix pour compléter leurs chargements.

« La France dispose de nombreuses startups innovantes. Si nous en accélérerons une quinzaine en France par an avec SAP.iO  Foundry Paris, nous en accompagnons d’autres à fort potentiel sur le marché Européen. Par ces programmes nous entendons aider les startups à lever certaines barrières et soutenir l’innovation européenne » explique Alexa Gorman, SVP, Head of SAP.iO Foundries Europe. «Alcméon et Fretlink sont promues à un très bel avenir en Europe et même à l’international. Les synergies avec le Groupe SAP sont très fortes. Nous sommes ravis de pouvoir les aider dans leur développement. »

Pendant plusieurs mois, les startups sélectionnées bénéficieront d’un mentorat organisé, d’un accès aux technologies et interfaces de programmation applicative (API) de SAP ainsi que de multiples occasions de collaborer avec les dirigeants et les clients de SAP.

Focus sur le marketing et le e-commerce pour le programme SAP.iO Foundry Munich

En collaboration étroite avec les équipes SAP Customer Experience et UnternehmerTUM, la promotion de Munich se concentrera exclusivement sur les startups business-to-business (B2B) qui transforment la relation client et permettent aux clients SAP de proposer des expériences encore plus attrayantes.

La promotion intègre Alcméon et les 5 autres startups suivantes :

  • StorifyMe facilite radicalement la création, la publication et la mesure de l’impact des témoignages des clients.
  • nyris est une plateforme de recherche visuelle utilisant l’intelligence artificielle (IA) qui propose aux clients une façon plus naturelle de trouver ce qu’ils cherchent.
  • squarelovin permet permet aux marques de collecter et de traiter des images, de gérer leur droits de manière transparente et d’activer le commerce visuel et l’analyse.
  • Frontastic est la plateforme de gestion front end pour le monde piloté par les API, permettant aux entreprises de développer des front ends dernier cri et orientés clients.
  • Velou offre des résultats de recherche personnalisés aux clients et augmente les conversions et le chiffre d’affaires pour les e-commerçants dans la mode.

L’Industrie 4.0 au programme de la nouvelle promo de SAP.iO Foundry Berlin

Le programme permet aux jeunes pousses de développer des technologies qui aident les entreprises existantes à aller au-delà de la fabrication numérique et à relier de manière transparente tous les aspects d’une entreprise, de la conception à l’exploitation, en passant par les ventes et le service. Le programme SAP.iO Foundry Industry 4.0 aide les clients de SAP à trouver et à adopter ces technologies de rupture.

En plus de Fretlink, la promotion se compose des startups suivantes :

  • Agranimo produit des logiciels et des équipements de surveillance du microclimat qui transforment les informations sur les sols et le climat en une stratégie de gestion.
  • Soley permet d’économiser plusieurs millions de dollars en optimisant les portefeuilles de produits complexes.
  • LiveEO analyse les données satellitaires pour surveiller les réseaux d’infrastructures à grande échelle.
  • Wandelbots permet à tous, même à ceux qui n’ont pas d’expérience technique, d’enseigner les robots rapidement, facilement et à peu de frais.
  • 3DQR – remotely fournit aux industriels des lunettes intelligentes et de la réalité augmentée.