NRF 2020 – L’innovation au cœur du retail

A l’occasion du dernier Retail’s Big Show – NRF 2020, tous les observateurs se sont accordés sur un constat : le retail est désormais passé à l’ère de la donnée et des nouvelles technologies. L’enjeu est de savoir désormais comment les retailers peuvent utiliser la multitude de data pour redéfinir l’expérience client et digitaliser la supply chain.

Capter les sentiments du client est plus que jamais essentiel. SAP l’a ainsi réaffirmé avec la démonstration des solutions Qualtrics sur son stand. En combinant les données opérationnelles et les données d’expérience, les retailers ont la possibilité d’analyser, de mesurer et de comprendre les attentes du client pour prendre les bonnes décisions.

Les enseignes doivent également sans cesse trouver de nouvelles stratégies pour accroitre le trafic en magasin/ecommerce et fidéliser les clients. La priorité est de leur offrir une expérience personnalisée, mémorable et la plus fluide possible, C’est pour répondre à ces enjeux que SAP a présenté ses dernières innovations :

  1. Le concept de la cabine d’essayage interactive avec un miroir connecté cherche à proposer une nouvelle façon de faire du shopping et à contribuer au confort du client. Cette technologie permet depuis la cabine d’interagir directement avec le vendeur, d’effectuer un paiement, et de proposer des produits et services complémentaires.
  2. L’application SAP Runway by SAP transforme le smartphone en un outil de reconnaissance produit par l’image, facilitant ainsi la recherche et le choix des articles proposés.
  3. Afin de proposer les bons produits aux bons endroits, le capteur Eye Tracking, qui est un capteur de reconnaissance optique permet de récupérer les précieuses informations indiquant les regards posés par les consommateurs.
  4. Pour fiabiliser l’information mise à disposition, l’usage de la blockchain de SAP est un atout supplémentaire à l’époque où le consommateur demande de la transparence sur le produit et son origine.
  5. La robotisation à grande échelle en magasin permet de scanner les étagères et de fournir des mises à jours des stocks et des alertes pour détecter les produits manquants. Elle permet également de faciliter les retours produits des clients dans le magasin pour éviter aux employés de se déplacer, d’où un gain de productivité

New York, c’est aussi l’une des capitales mondiales du retail où de nouveaux concepts de magasins fleurissent chaque année. Cette année encore, SAP a fait bénéficier ses clients français d’un décryptage de ces magasins innovants proposant des expériences bluffantes.

Consacré à la mode femmes et enfants, le grand magasin Nordstrom a été conçu pour présenter un nouveau type de shopping au travers de services utiles et divertissants pour simplifier la vie des clients et leur offrir une belle expérience comme par exemple : la mise en place des pop-up spectaculaires de Nike, Everlane ou Burberry, les cabines d’essayage avec le juste équilibre entre la technologie et la simplicité d’expérience ou encore de la restauration à chaque étage et un service de bar innovant au rayon chaussures.

L’ouverture de 8 Amazon Go à New York en 7 mois a vu la généralisation de la technologie de magasin sans caisse. Un concept disruptif mais surtout technologique à base de caméras, de capteurs et d’IA qui apporte une expérience incroyable avec un assortiment ciblé pour chaque site.

Showfields est un concept entre le grand magasin, la galerie d’art et la scène événementielle. Tout y a été conçu pour créer une expérience unique et sans cesse renouvelable où chaque marque dispose d’une durée d’exposition de plusieurs semaines pour mettre en avant son histoire. Les clients peuvent ainsi découvrir des produits haut de gamme très sélectifs. A tous les étages, une tablette est à la disposition des clients pour permettre les achats d’impulsion.

Voulez-vous en savoir plus? N’hésitez pas à contacter Rachid Chennaf ou Didier Déruaz

CTA Replay du webinar

Dans ce webinar de 40 minutes, Rachid Chennaf, directeur marché Retail, SAP France, présente les derniers concepts innovants et inspirants issus des store tours organisés à l’occasion du dernier SAP Retail Inspiration Tour dans Manhattan durant la NRF 2020. Pour aborder les changements majeurs et faits marquants de ces dernières années dans le retail, SAP France a invité Frank Rosenthal, expert reconnu en marketing du commerce à partager ses analyses pour vous aider à en décrypter les bouleversements et leurs conséquences.