beauté erp

Texen transforme sa Supply Chain avec l’ERP SAP S/4HANA et SAP EWM

Le spécialiste des emballages du luxe et de la beauté Texen souhaitait se doter d’un ERP, afin de consolider l’IT de ses différents sites. L’ERP Intelligent SAP S/4HANA livre une vue globale des activités de l’entreprise, tout en permettant d’opérer une refonte des processus.

Texen est une société du groupe français PSB Industries spécialisée dans le secteur des emballages du luxe et de la beauté. Elle compte parmi ses clients les plus grands noms du secteur : LVMH, L’Oréal, Chanel etc. Texen emploie près de 1500 collaborateurs répartis sur 10 sites industriels situés en Europe, en Asie et aux États-Unis.

La stratégie de croissance externe de la société s’est traduite par un patchwork de solutions informatiques. Aucun ERP n’était en place et chaque site disposait de sa propre solution de gestion. Le pôle Luxe et beauté de PSB industries devait trouver une réponse à cette problématique et à celle de l’obsolescence des outils utilisés. Pour y répondre, la société a souhaité se doter d’un ERP standard, fiable, pérenne, commun à tous les sites et capable de répondre à ses exigences comme à celles de ses clients.

« C’est l’offre SAP qui a été retenue, car elle a su apporter les meilleures réponses en matière de solutions industrielles, de coût et de ROI, explique Franck Perot, directeur du projet. L’ERP Intelligent SAP S/4HANA a été choisi, ainsi que l’application de gestion d’entrepôts SAP Extended Warehouse Management (SAP EWM). » Et pour l’implémentation, c’est TeamWork qui a été retenu. Un intégrateur à taille humaine, proposant une réelle réactivité et capable de couvrir l’Europe, l’Asie et les États-Unis.

Un déploiement site par site

PSB industries a lancé son projet d’ERP SAP S/4HANA début 2018. Le déroulement se veut classique, avec la mise au point d’une solution core, déployée sur une première société du groupe en janvier 2019 (activité de négoce), puis un second en juin 2019 (CEICA à Brion, un site de production avec stockage). En parallèle à la mise en place de l’ERP, l’organisation des processus a été revue.

Une fois ce modèle testé avec succès sur les deux sites, un kit de déploiement a été construit, puis appliqué et rodé en janvier 2020 au site CMSI d’Attignat, près de Bourg-en-Bresse. Les équipes de PSB Industries et de TeamWork travaillent dès lors au déploiement sur les autres sites français de Texen, à raison d’un tous les quatre mois.

La solution core est adaptée et améliorée en fonction des retours du terrain. Cette agilité permet de mieux répondre aux demandes des clients et de s’adapter aux évolutions rapides du marché (multiplication des nouveaux produits, délais de livraison toujours plus courts…).

Une Supply Chain plus efficace

C’est avant tout sur la Supply Chain que les gains étaient attendus. L’ERP SAP S/4HANA permet d’avoir une vision globale et consolidée de la Supply Chain. L’offre SAP a permis aussi de repenser les processus et de redéfinir les fonctions et interactions. Enfin, des informations sont remontées des sites de production vers l’ERP. Ceci permet de disposer de rapports d’avancement en temps réel et d’identifier immédiatement tout problème, comme une alerte sur les stocks.

L’autre gain est la standardisation. « Toutes les équipes travaillent dorénavant suivant les mêmes modes opératoires, témoigne Jean Sébastien Reinhart, directeur Supply Chain groupe. La standardisation permet également d’utiliser un même langage et une même codification entre tous les sites, ce qui permettra de créer plus facilement des synergies. » Ces processus ne sont toutefois pas figés : la solution est améliorée en continu, suivant les retours du terrain et les évolutions des bonnes pratiques du secteur.

Des évolutions déjà programmées

« La priorité est de déployer l’ERP en impactant au minimum l’activité des sites », rappelle Franck Perot. Une fois le déploiement réalisé, l’utilisation des technologies avancées de l’ERP Intelligent SAP S/4HANA peut toutefois être envisagée. La BI est ainsi un chantier en cours.

De nombreuses opérations sont réalisées entre l’ensemble des sites des deux pôles du groupe PSB Industries (Pôle Luxe & Beauté – Texen et Pôle Santé et Industrie – Plastibell). Un chantier a donc aussi été lancé autour du rapprochement de ces opérations intragroupe (les flux intercos).

Le déploiement de l’ERP SAP S/4HANA sur les sites français de Texen devrait s’achever début 2021. Se posera ensuite la question de l’ordre du déploiement : l’international avec Texen ou le début du déploiement pour Plastibell. PSB Industries n’a pas encore tranché, mais confirme que le choix de SAP S/4HANA – et de TeamWork – doit permettre cette transformation globale du groupe.