Nos stagiaires nous parlent de leur rôle chez SAP France

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Jessica MORALY (stagiaire au sein de l’équipe Legal France) et Paul Pelissier (stagiaire dans les équipes Value Advisory)
C’est avec plaisir que Jessica et Paul acceptent de répondre à mes questions pour la traditionnelle série #Paroles d’alternants et de stagiaires !
J’attrape un café et c’est parti pour 15 minutes d’interview !

Dans un premier temps, pouvez- vous nous expliquer votre parcours ?

Jessica : J’ai commencé mes études à la faculté de droit de Toulouse (Université Toulouse 1 Capitole) en faisant un double parcours droit et sciences politiques. J’ai choisi de me spécialiser dans un premier temps en droit des affaires (Master 1 droit des Affaires puis Master 2 – DJCE Juriste d’affaires) afin de mieux comprendre le monde des entreprises. Je souhaitais intervenir dans les processus de négociations d’opérations d’envergures, dans la défense des intérêts de l’entreprise et dans la prévention de ses risques juridiques. J’ai ensuite passé le CRFPA (l’examen d’entrée à l’école des avocats) que j’ai obtenu en 2019. Dans un second temps, j’ai décidé de me spécialiser dans le domaine des nouvelles technologies car pour moi cela représente l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire mon stage PPI (stage en entreprise dans le cadre de ma formation à l’école des avocats) au sein de SAP, leader mondial des éditeurs de logiciels.
Paul : Longtemps passionné par l’innovation et l’informatique, j’ai toujours gravité autour de sujets proches de l’IT.
Après mes deux ans de prépa, j’ai rejoint le programme « Global Economic Transformation & Technology » de l’EDHEC Business School en partenariat avec la Sungkyunkwan Graduate School of Business et la Haas School of Business de UC Berkeley. Au cours de mon année de césure j’ai pu faire un premier stage en Conseil IT chez Wavestone où j’ai principalement travaillé sur une mission de transformation du système d’information d’une entreprise télécom française. Très vite captivé par la thématique SI lors de mon premier stage j’ai choisi de continuer dans cette voie en rejoignant SAP pour un stage de 6 mois que j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir poursuivre en CDD en parallèle de mon M2.

Quel est votre rôle au sein de SAP France ?

Jessica : Je suis Juriste Stagiaire au sein de l’équipe légal France. J’apporte mon soutien aux différents membres de l’équipe (dans la négociation contractuelle, dans les questions d’ordre juridique…).
Paul : Je fais partie de l’équipe Value Advisory pour les produits Procurement (Ariba, Fieldglass).
Notre équipe propose une approche conseil métier à nos clients au cours du cycle de vente pour démontrer la valeur de nos solutions (ROI & soft benefits).

Quelles sont les qualités requises pour mener à bien vos différentes missions? 

Jessica : Il est important de savoir se remettre en question, d’écouter les personnes avec qui on a la chance de travailler, ne pas hésiter à demander et à solliciter les membres de son équipe si on a une incompréhension… Il est également très important d’être attentif et rigoureux dans les tâches qui nous sont confiées.
Paul : SAP est une très grande organisation avec énormément d’expertises différentes au sein des équipes
Pour accomplir mes missions j’ai besoin de savoir y faire appel le plus efficacement possible ce qui requière proactivité et capacité de coopération.

Quelle a été votre première impression en arrivant ici ? 

Jessica : J’ai trouvé que les membres des différentes équipes étaient très solidaires et très bienveillants entre eux mais également à mon égard. Ils n’ont pas hésité à passer beaucoup de temps à m’expliquer et me re-expliquer ce que je n’avais pas compris.
Paul : J’ai très vite été fasciné par la diversité des métiers et par la multitude de notions différentes avec lesquels les employés de SAP jongle au quotidien.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui chez SAP France ?

Jessica : Je suis très heureuse de travailler au sein de SAP même dans ces conditions de confinement … Mon équipe a été une nouvelle fois très bienveillante et a pris beaucoup de temps à essayer de me former malgré la mise en place du télétravail…
Paul : Très bien ! Je suis entièrement responsabilisé et définitivement passionné par cette industrie.
J’ai donc envie de prolonger cette expérience au sein du groupe dans les années à venir.

Quels sont vos projets à l’issue de votre stage?

Jessica : Le stage au sein de SAP m’a permis de conforter mon projet professionnel, je vais continuer ma spécialisation en droit des nouvelles technologies en effectuant mon stage final (au titre de ma formation dans l’école d’avocat) dans un cabinet d’avocat en propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies.
Paul : Je souhaiterais après mon année de M2 revenir chez SAP en intégrant idéalement le Graduate Programme « Sales Academy »

Comme le veut la tradition pour clore cet interview, si vous aviez trois mots pour décrire SAP France ?

Jessica : Si j’avais trois mots pour décrire SAP France je dirai :
  • Leader,
  • Formateur,
  • Bienveillant.
Paul :  Tout est possible !