BNP Paribas a signé un accord de distribution des produits SAP au sein du Groupe

BNP Paribas annonce la signature d’un accord de distribution des produits SAP au sein du Groupe. L’usage des technologies de SAP permettra de développer de nouvelles solutions innovantes et de répondre aux demandes de plus en plus complexes des régulateurs du monde entier en matière de gestion financière, de risque et de reporting. Le contrat porte notamment sur les solutions SAP HANA et SAP S/4HANA pour accélérer la transformation.

Le Groupe BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Il est présent dans 71 pays, avec près de 199 000 collaborateurs, dont plus de 151 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.

BNP Paribas fait face à l’évolution de son secteur et contribue à sa transformation. Pour parvenir à plus d’efficacité opérationnelle, le Groupe mise sur la digitalisation de son activité et sur la contribution de SAP à cette stratégie.

Des solutions nouvelle génération pour plus « d’intelligence » dans la gestion de l’activité

Les banques doivent s’adapter aux nouvelles exigences d’un secteur en constante évolution, notamment en matière d’analyse de gestion des risques et d’évolution des marchés. La base de données SAP HANA répond à ces attentes grâce à des outils d’analyse avancés et des moteurs de traitement de données multi-modèles intégrés – plus de 1,5 milliard d’informations seront ainsi traitées chaque jour. Cette plateforme de base de données permettra également de développer des applications nouvelle génération. Grâce à des analyses avancées en temps réel, l’entreprise gagne en agilité et évolue en maîtrisant ses coûts. La solution SAP HANA permet ainsi de :

  • Moderniser l’architecture existante de suivi des risques de marché et d’améliorer les performances
  • Créer de nouvelles capacités de reporting et d’analyse des risques en temps réel
    Améliorer la production des reporting réglementaires, par l’augmentation des volumes des données traitées, leur fréquence et leur diversité.

L’ERP intelligent et intégré SAP S/4HANA fait également évoluer la fonction financière. Il va permettre de perfectionner la gestion prévisionnelle des achats, grâce à des processus comptables plus digitalisés et prédictifs permettant d’accélérer la clôture de fin de période, de garantir une conformité permanente et une expérience utilisateur de qualité pour une productivité plus élevée.

« En tant qu’acteur de longue date dans le secteur des services financiers, SAP possède une connaissance et une compréhension approfondies des exigences et des défis auxquels les banques sont confrontées au niveau mondial », a déclaré Luka Mucic, Chief Financial Officer de SAP. « Nous sommes fiers de collaborer avec le Groupe BNP Paribas pour soutenir leur initiative de transformation numérique. »

À propos du Groupe BNP Paribas

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 71 pays, avec près de 199 000 collaborateurs, dont plus de 151 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

À propos de SAP

La stratégie de SAP vise à aider chaque organisation à fonctionner en “entreprise intelligente”. En tant que leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à opérer au mieux : 77 % des transactions commerciales mondiales entrent en contact avec un système SAP®. Nos technologies de Machine Learning, d’Internet des objets (IoT) et d’analytique avancées aident nos clients à transformer leurs activités en “entreprises intelligentes”. SAP permet aux personnes et aux organisations d’avoir une vision approfondie de leur business et favorise la collaboration afin qu’elles puissent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie afin que les entreprises puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent – sans interruption. Notre suite d’applications et de services de bout en bout permet aux clients privés et publics de 25 secteurs d’activité dans le monde de fonctionner de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’informations, visitez le site www.sap.com.

Contacts presse :

Daniel MARGATO, Directeur Communication : 06 64 25 38 08 – daniel.margato@sap.com
Pauline BARRIERE : 06.13.73.93.11 – presse-sap@publicisconsultants.com
SAP Press Room : Globale  / France. Suivez SAP sur Twitter : @SAPNews.