SAP et BearingPoint s’associent sur la voie de la neutralité carbone

Paris, France & Walldorf, Allemagne, le 16 févr. 2022SAP SE (NYSE : SAP) et le cabinet de conseil en management et technologie BearingPoint ont annoncé unir leurs forces dans le domaine des solutions liées à l’empreinte carbone et environnementale. Les entreprises collaboreront afin de faire progresser la conception et le développement d’une solution de pointe aidant les clients à atteindre l’objectif de neutralité carbone.

Mesurer, contrôler et piloter l’empreinte carbone est un élément clé pour atteindre l’objectif de neutralité carbone et fait partie du programme d’action climatique promu par SAP. Les entreprises sont soumises à une pression croissante pour déterminer leur empreinte carbone, non seulement au niveau de l’entreprise, mais également au niveau des produits. Cependant, l’acquisition, la consolidation et la cartographie des données sont des défis auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées. Avec le récent lancement de SAP® Cloud for Sustainable Enterprises les solutions SAP pour le développement durable et la longue expérience de BearingPoint en matière de calcul des émissions sur le marché, les entreprises sont bien équipées pour développer des solutions innovantes permettant de répondre aux préoccupations de leurs clients en matière d’empreinte environnementale sur l’ensemble de leur chaîne de valeur.

“Le partenariat de codéveloppement entre SAP et BearingPoint permettra de réunir deux propositions de valeur fortes. BearingPoint a une longue expérience dans l’identification des potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte des objectifs de développement durable des clients. SAP apporte des capacités d’innovation, un large éventail de systèmes et un accès aux clients. Ensemble, en tant que partenaires, nous repousserons les limites pour faire avancer l’économie sur la voie de la neutralité carbone”, a déclaré Gunther Rothermel, SVP, responsable du développement durable de SAP S/4HANA, SAP.

 

Bilan carbone pour l’ensemble de la chaîne de valeur : scope 1, 2 et 3

Si de nombreuses entreprises ont déjà évalué leurs émissions de scope 1 et 2, il est essentiel d’évaluer l’ensemble de la chaîne de valeur en introduisant les émissions de scope 3. Pour ce faire, les réseaux environnementaux doivent permettre l’échange de données avec des partenaires tels que les fournisseurs, les clients, les auditeurs et les pouvoirs publics, même s’ils utilisent des systèmes informatiques différents. S’appuyant sur le savoir-faire approfondi de BearingPoint en matière de calculs et d’algorithmes relatifs à l’empreinte des produits et des entreprises, la solution SAP Product Footprint Management prend en charge la collecte et le calcul des données permettant la réalisation d’un bilan carbone et environnemental de bout en bout. La solution SAP est entièrement intégrée à SAP® S/4HANA et à l’architecture d’entreprise intelligente, mais se connecte également à d’autres sources de données. Cela lui permet d’effectuer des évaluations automatisées des empreintes à travers la chaîne de valeur, y compris dans des paysages de systèmes hétérogènes.

“Avec SAP, nous allons codévelopper – en utilisant notre logiciel propriétaire – et fournir une solution unique sur le marché permettant de mesurer et d’optimiser l’impact climatique des produits tout au long de leur cycle de vie. SAP Product Footprint Management dispose de fonctionnalités sophistiquées permettant de déterminer l’empreinte carbone d’un seul produit. Notre expérience industrielle éprouvée depuis plus de 10 ans dans le calcul et l’optimisation de l’empreinte « CO2 » des produits et des entreprises permettra à nos clients communs d’atteindre leurs objectifs de dé-carbonisation. Chez BearingPoint, nous sommes convaincus qu’avec les solutions innovantes de SAP, son organisation commerciale et son expertise du marché, nous pouvons avoir un impact positif sur le climat”, a déclaré Donald Wachs, Responsable des Business Services et membre du comité de Direction BearingPoint.

“Le partenariat avec BearingPoint accélère la feuille de route de la solution SAP Product Footprint Management et contribuera à faire de nous un leader du marché des solutions de calcul des empreintes produit aidant nos clients à optimiser la durabilité de leurs produits et services”, a déclaré Peter Maier, président de la division Industries et conseil à la clientèle de SAP.

 

À propos de SAP

La stratégie de SAP est d’aider chaque entreprise à fonctionner comme une entreprise intelligente. En tant que leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à fonctionner au mieux : les clients de SAP génèrent 87% du commerce mondial. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT) et d’analyse avancée contribuent à transformer les activités des clients en entreprises intelligentes. SAP permet aux personnes et aux organisations d’avoir une vision approfondie de l’activité et favorise la collaboration, cela les aidant à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie pour les entreprises afin qu’elles puissent consommer nos logiciels comme elles l’entendent, sans interruption. Notre suite d’applications et de services de bout en bout permet aux entreprises et aux administrations publiques de 25 secteurs d’activité dans le monde entier de fonctionner de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec un réseau mondial de clients, de partenaires, d’employés et de leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et améliore la vie des gens.

Pour plus d’informations, visitez www.sap.com.

 

À propos de BearingPoint

BearingPoint est un cabinet de conseil en management et technologie indépendant aux racines européennes et à la couverture mondiale.

Le cabinet est structuré autour de trois entités.  La première couvre les activités de conseil en mettant clairement l’accent sur les domaines d’expertises clés du cabinet à développer dans le monde entier. La deuxième fournit des solutions technologiques avancées combinant conseil et logiciel, et offre des services gérés à forte valeur ajoutée aux clients. La troisième se concentre sur des investissements innovants ; par exemple dans des solutions logicielles très spécifiques permettant de répondre aux exigences réglementaires ou d’accompagner la transformation numérique. Elle a également pour vocation d’explorer des business models innovants avec les clients et les partenaires, en favorisant la création d’écosystèmes, le financement et le développement de start-ups.

BearingPoint compte parmi ses clients les plus grandes organisations mondiales publiques et privées ; fort d’un réseau international de plus de 10 000 collaborateurs, BearingPoint accompagne ses clients dans plus de 75 pays et les aide à obtenir des résultats mesurables et durables.

 

Informations complémentaires:

Site Internet: www.bearingpoint.com

LinkedIn: www.linkedin.com/company/bearingpoint

Twitter: @BearingPoint_de

 

Contact presse Bearing Point

Alexander Bock

Global Manager Communications

Téléphone: +49 89 540338029

E-mail: alexander.bock@bearingpoint.com

 

Publicis Consultants pour SAP

Chloé Jalaguier : chloe.jalaguier@publicisconsultants.com

Robin Legros : robin.legros@publicisconsultants.com