Quand la technologie donne le LA à la tournée eco-friendly de Coldplay

Même dans les périodes difficiles, certaines choses demeurent inchangées. La musique est pour beaucoup un exutoire et le moyen de partager des moments uniques. Dans un même temps, la réduction des émissions carbone est une priorité essentielle pour tous, et ce dans le monde entier. Pour répondre à cet enjeu, Coldplay s’associe cette année à SAP afin que sa tournée mondiale « Music Of The Spheres » soit la plus neutre possible en carbone.

Quand la date du concert tant attendue approche, vous vous demandez probablement comment vous comptez vous y rendre. La réponse à cette simple question peut avoir un impact important sur le déroulement de votre soirée, mais elle pourrait avoir un impact encore plus grand sur votre empreinte carbone, et par conséquent sur notre planète et ses habitants.

Croyez-le ou non, les déplacements du public pour aller et revenir d’un concert contribuent largement aux émissions de carbone et s’accumulent à chaque tournée. Tous les fans n’en ont pas conscience mais en les sensibilisant, nous pouvons en responsabiliser des millions.

Coldplay, l’un des groupes de musique les plus célèbres et engagés, s’est fixé une mission pour sa prochaine tournée mondiale : la rendre la plus éco responsable possible. Pour y parvenir, ils souhaitent réduire leur consommation globale mais également avoir davantage recours à des technologies vertes, dans le but de réduire les émissions totales de CO2. Ce projet est aussi le moyen de sensibiliser la communauté de fans à une cause qui concerne tout le monde.

Coldplay souhaite ainsi continuer d’offrir une expérience de concerts unique à ses fans tout en leur donnant la possibilité de s’engager à ses côté. Pour donner vie à ce projet, le groupe avait besoin d’un peu d’aide ; c’est là qu’intervient SAP.

Grâce à notre technologie et à nos solutions, nous donnons aux organisations du monde entier les moyens de favoriser le développement durable“, a déclaré Christian Klein, PDG et membre du Conseil Exécutif de SAP SE. “Coldplay et SAP partagent un engagement commun et profond pour le développement durable, et nous sommes ravis d’unir nos forces pour rendre leur tournée aussi écologique que possible.”

SAP a collaboré avec Coldplay pour développer et lancer l’application Coldplay Music Of The Spheres World Tour. Cette application combine des expériences interactives et immersives avec des fonctionnalités qui permettent aux fans de prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement lors de leurs déplacements. Une fois que les utilisateurs auront téléchargé l’application, ils commenceront leur voyage et exploreront différentes sections qui offrent toutes des moyens uniques de faire partie de l’univers Coldplay tout au long de la tournée.

Les fans peuvent commencer par l’axe durabilité dans la section “Voyage” de l’application. Ils peuvent y visualiser et mieux comprendre en quoi leur mode de déplacement impacte leur empreinte carbone. En choisissant parmi sept modes de transport différents – voiture, taxi, train, transports en commun, vélo, à pied ou en avion – les fans peuvent voir en temps réel l’impact de leurs décisions sur l’environnement. Et pour promouvoir des modes de transports plus durables, l’application offre des récompenses sous forme de codes promo sur la boutique en ligne de Coldplay à tout spectateur qui s’engage à utiliser les transports à faible émission carbone.

L’application comporte également d’autres rubriques :

  • La tournée : il est possible de consulter les dates et les lieux des concerts, de trouver des billets ou même de partager ses concerts préférés directement sur les réseaux sociaux.
  • Planet : cette rubrique permet de plonger dans des jeux interactifs sur le thème de la réduction des gaz à effet de serre, tout en apprenant davantage sur les actions mises en place par Coldplay et ses partenaires de tournée dans le domaine.
  • Univers : Grâce à cette rubrique, l’utilisateur peut créer son propre contenu sur le thème de Coldplay en utilisant la réalité augmentée. Il est possible d’y prendre des photos, créer des vidéos, et même de danser avec des extraterrestres, puis de partager ses créations sur les réseaux sociaux. Cette rubrique donne également accès à du contenu exclusif sur le groupe.

Pour donner vie à cette expérience d’envergure mondiale, SAP a exploité deux solutions de premier ordre : SAP Business Technology Platform et SAP Cloud for Sustainable Enterprises. Coldplay utilise également SAP Analytics Cloud pour obtenir des informations sur l’empreinte carbone des fans qui voyagent, à partir des données capturées dans l’application, ce qui aidera le groupe à déterminer comment la tournée compense les émissions de carbone calculées.

Ces dernières années, nous avons cherché à placer le développement durable au cœur de nos tournées et l’application joue un rôle important dans la concrétisation de cette vision et de cet engagement. Nous sommes très fiers de la collaboration avec notre partenaire SAP, qui a créé une application à la fois efficace et attrayante permettant à nos fans de choisir des moyens plus durables pour se rendre à nos concerts“, a déclaré Coldplay.

Les difficultés rencontrées par Coldplay pour gérer les émissions de carbone liées aux déplacements du public ne sont pas propres à l’industrie musicale. Partout dans le monde, les entreprises sont confrontées à la gestion des émissions de carbone qui ne font pas partie de leurs activités ou qui ne sont pas sous leur contrôle direct, autrement dit, les émissions de niveau 3. SAP aide ainsi les entreprises du monde entier à devenir des entreprises durables et intelligentes, en leur fournissant des solutions et des outils numériques pour gérer de manière optimale leurs performances en matière de développement durable, à tous les niveaux de leur activité.

Ce n’est qu’en s’engageant collectivement que nous pourrons commencer à améliorer notre impact sur l’environnement. Avec l’application Music Of The Spheres World Tour, nous sommes heureux de montrer au monde entier que lorsque nous travaillons conjointement, nous pouvons sensibiliser, agir, et surtout changer les choses.

Pour vivre vous-même l’expérience, l’application Music Of The Spheres World Tour de Coldplay est déjà disponible en téléchargement sur iOS et Android.