Après plusieurs décennies de croissance rapide, le Groupe Leonhart est confronté à une problématique d’homogénéité de son système informatique (SI) : les sites utilisent des outils différents et la consolidation des données est complexe. Leonhart décide en 2020 d’uniformiser et de moderniser son SI, pour renforcer la qualité de ses données, mais aussi tirer parti de la Business Intelligence et profiter des nouvelles technologies. Une aventure accompagnée par les équipes Nagarro, qui ont déployé une solution bâtie autour de SAP S/4HANA Cloud, public edition.
Le Groupe Leonhart est un acteur majeur de l’extraction et de la valorisation de sable et de granulats depuis plus de 100 ans. Il propose des granulats naturels ou recyclés, des pierres naturelles, du béton prêt à l’emploi et des produits en béton pour la préfabrication lourde et légère. Le groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur, de l’extraction à la livraison, en passant par produit mais propose également des services de transport et de livraison.
Leonhart réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 140 millions d’euros. Leonhart compte 600 salariés répartis sur 17 sites en France. 980 000 tonnes de granulats sont extraits et 100000 m3 de béton sont livrés chaque année.
Objectif : homogénéiser le système d’information
Si le Groupe Leonhart peut s’enorgueillir d’une croissance rapide ces dernières décennies, son développement en partie lié à des opérations de croissance externe a abouti à un SI hétérogène. De nombreux outils spécifiques à chaque activité cohabitent, sans réelle interconnexion.
En 2020, Leonhart décide de déployer un nouveau SI, standardisé et structurant. Son objectif est de s’appuyer sur une plateforme unique pour couvrir l’ensemble des processus métiers du groupe, pour améliorer la qualité des données, permettant un accès rapide aux données, avec une sécurité optimale, à un coup maîtrisé.
Un appel d’offres est lancé fin 2020. Le Groupe Leonhart, qui a élaboré un cahier des charges précis et détaillé, souhaite mener une étude exhaustive des solutions disponibles sur le marché et des modes de déploiement proposés par les intégrateurs. Rapidement, le cloud – et une solution SaaS – s’impose pour la maîtrise des coûts, et le ROI rapide, la facilité à monter en version, pour accompagner les projets et ambitions du Groupe – et donc l’évolution de ses besoins – et garantir la pérennité de la solution.
Le Groupe Leonhart choisit de se faire accompagner par Nagarro, pour l’expertise de ses consultants, le compromis idéal entre solidité et taille humaine, sa santé financière et sa capacité à proposer une solution globale, intégrant un nécessaire développement spécifique.
Le projet est lancé en février 2021.
3 modules pour une plateforme unique
Nagarro a déployé une plateforme unique, bâtie sur des éléments complémentaires :
- L’ERP SAP S/4HANA Cloud, public edition pour couvrir les besoins métiers, avec un périmètre fonctionnel très étendu: extraction, négoce, finance, contrôle de gestion, production, logistique ou encore relation client sont entièrement couverts par les standards SAP et sa méthodologie d’implémentation Fit-toStandard.
Leonhart va également passer à la Business Intelligence, grâce à l’analytique, à la fois puissante et simple d’utilisation, intégrée à SAP S/4HANA Cloud.
- Avec l’analyse Fit-to-Standard, une série d’ateliers a été organisé pour valider les processus métier prédéfinis (et reposant sur les best practices) de SAP et identifier les exigences spécifiques. L’interconnexion avec le reste du SI de l’entreprise via la SAP Business Transformation Platform (SAP BTP). Cette plateforme regroupe dans un même environnement unifié les données et l’analytique, l’Intelligence Artificielle, le développement d’applications, l’automatisation et l’intégration.
- Un développement spécifique, reposant sur SAP BTP, pour couvrir un besoin très spécifique : la pesée des camions entrant et sortant des sablières. Pour développer cette fonctionnalité non couverte par la solution standard, Nagarro a misé sur l’innovation : la reconnaissance visuelle et l’Internet des Objets permettent d’automatiser les peser et de connecter le pont bascule à SAP.
Une première étape franchie avec le déploiement d’un ERP standard, fiable et évolutif, le Groupe Leonhart veut aller plus loin et entrer dans « l’industrie 4.0 ».
« L’ERP étant également un socle robuste pour l’innovation, nous avons un nouveau projet avec SAP et Nagarro, le développement d’une gravière connectée. C’est l’un des prochains défis que nous allons relever » conclut Nicolas Battesti, DAF du groupe Leonhart.
Nagarro France fait partie de la Business Unit SAP du groupe international Nagarro. Entreprise de services du numérique spécialisée dans l’intégration de solutions logicielles dédiées aux PME et ETI, nous accompagnons nos clients dans leur transformation numérique. Notre ambition : aider nos clients à saisir les opportunités et innovations du numérique pour améliorer leur performance et leur agilité, à travers une relation de confiance bâtie sur le long terme. Nagarro France bénéfice de toute la force et de l’expertise du Groupe, présent dans 33 pays et regroupant plus de 18 000 collaborateurs.