SAP répond aux défis de durabilité et d’écoresponsabilité des entreprises au travers du Green Ledger (Livre Vert) et de la famille de solutions SAP Sustainability. Des offres qu’Applium a d’ores et déjà commencé à proposer à ses clients.
L’Union Européenne s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un plan ambitieux, accompagné de mesures comme la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui va pousser progressivement les entreprises vers plus d’écoresponsabilité.
« Depuis plus de 50 ans, nous répondons aux enjeux de nos clients, au travers de solutions couvrant un large spectre de besoins, allant de la finance aux RH, en passant par la supply chain », rappelle Loïc Maquinghen, Responsable Green Line / Sustainability chez SAP France. « Avant même l’adoption de la directive NFRD de 2014, nous avions mis en place chez SAP une équipe dédiée à la durabilité, avec comme objectif d’offrir aux entreprises des outils leur permettant de répondre à cette problématique. »
« Applium est un cabinet de conseil et d’intégration 100% dédié au monde SAP qui accompagne les entreprises depuis plus de 20 ans. Très tôt, nous nous sommes intéressés à la problématique de l’écoresponsabilité au sein même de l’entreprise. Bien que nous ne soyons pas soumis à la publication de notre bilan carbone, nous le faisons établir annuellement depuis l’exercice 2020 », explique Laetitia Vogel, Référente RSE et Responsable du pôle SAP Sustainability chez Applium. « Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble de leurs besoins et l’intégralité du cycle de vie de leurs applications métiers. Aussi, lorsque SAP a proposé des offres autour de la durabilité, c’est tout naturellement que nous les avons proposées à nos clients. »
SAP Sustainability : une famille de solutions dédiées à la durabilité
Les clients d’Applium sont en recherche d’expertise dans la mise en place de solutions SAP et l’optimisation de leurs processus métiers. Avec de nouvelles exigences comme la publication normée d’indicateurs de durabilité (selon la CSRD et la Taxonomie Européenne) et les écocontributions liées à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), ainsi que des injonctions croissantes venant de leurs investisseurs, fournisseurs et clients, ils trouvent chez Applium un pôle pour implémenter des solutions dédiées plus spécifiquement aux enjeux de durabilité.
« La demande principale est aujourd’hui réglementaire, avec l’obligation pour les CFO de prendre en compte les données extra-financières dans la publication de rapports conformes à la CSRD», constate Loïc Maquinghen. « Il s’agit d’une première brique législative et les demandes de transparence pour les entreprises devront être de plus en plus précises, ce qui imposera d’avoir un niveau d’information plus varié et plus granulaire.
L’une des forces de SAP est de savoir collecter et consolider les données financières, afin de créer une piste d’audit fiable dans le livre comptable. Il est donc logique d’ajouter à nos offres la prise en compte des données extra-financières, au travers d’un référentiel adapté, le Green Ledger. Cette solution est mise à disposition de nos clients à partir du 16 décembre 2024. Ceci suppose toutefois de pouvoir maîtriser les enjeux de durabilité sur l’ensemble de la supply chain, des approvisionnements aux livraisons, avec une granularité capable de descendre au produit et une mise à jour des données en temps réel. Dans ce contexte, les solutions SAP sont plus que jamais au centre du jeu. »
On pense bien évidemment à l’ERP SAP S/4HANA, cœur du réacteur IT de nombreuses entreprises. Mais aussi à des solutions comme SAP Sustainability Footprint Management, dédiée au calcul de l’empreinte carbone précise des entreprises. Citons également SAP Sustainability Control Tower qui, à travers la consolidation des informations extra-financières, va faciliter le pilotage des actions menées en faveur d’une meilleure durabilité. « SAP propose au total une vingtaine de solutions permettant de répondre aux différents enjeux de ses clients autour de la durabilité », résume Loïc Maquinghen.
Des projets concrets autour des enjeux de durabilité
Depuis plusieurs années déjà, Applium accompagne ses clients dans la transformation de leur entreprise. « Actuellement, nous travaillons sur une implémentation de la solution SAP Responsible Design and Production chez l’un de nos clients pour gérer ses problématiques de REP (Responsabilité Élargie du Producteur) et d’écocontribution. Une solution capable de s’adapter aux spécificités de chaque emballage, mais aussi de chaque pays, avec une grande fiabilité dans les données remontées et une parfaite traçabilité » témoigne Laetitia Vogel.
« SAP Responsible Design and Production couvre d’entrée de jeu la grande majorité des besoins des clients, avec une capacité à calculer les écocontributions en France (CITEO), en Italie, en Espagne, en Allemagne etc. Cet outil permet d’être plus précis dans le calcul du montant total des écocontributions, ce qui devrait à terme permettre de mieux suivre les efforts en faveur d’une réduction de l’impact des emballages, mais aussi de payer moins de contributions et taxes. Faute de disposer de calculs suffisamment précis sans outil dédié et face à des règles changeantes imposées par les éco-organismes, les entreprises concernées ont en effet tendance à surévaluer le montant des écocontributions sur leurs déclarations plutôt que de se retrouver prises en faute d’une sous-estimation. En mettant en place la solution SAP Responsible Design and Production chez ses clients, Applium leur propose de tirer au mieux parti des fonctionnalités disponibles en fonction de leurs besoins. »
On voit ici la force du couple éditeur/partenaire : SAP permet de disposer de solutions capables de prendre en charge tous types de processus métier, en se basant sur les best practices du marché ; quant aux partenaires, ils se chargent du dernier kilomètre, c’est-à-dire la mise en place de la solution et son adaptation aux besoins spécifiques des clients.
« Les solutions SAP sont par ailleurs très flexibles, ce qui permet de les implémenter de façon incrémentale », souligne Laetitia Vogel. « Par exemple avec SAP Sustainability Control Tower qui permet de suivre les indicateurs RSE, le responsable Environnement chez l’un de nos clients souhaite faire remonter d’abord ses données en eau et en énergie sur ses différents sites avant de charger le détail de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) selon les scopes 1, 2 et 3. On peut aussi démarrer sur un nombre restreint de pays, avant d’étendre progressivement le périmètre fonctionnel et géographique de la solution selon la maturité des filiales pour la collecte des différentes mesures. »
Les nouvelles technologies au secours de la durabilité
Des techniques émergentes peuvent aider les entreprises à accélérer leurs projets en lien avec la durabilité. Mentionnons ainsi SAP Green Token, solution de suivi de l’écoresponsabilité d’un produit final qui garantit la traçabilité des transactions au travers d’une blockchain, pour adresser par exemple les besoins liés au Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), à l’utilisation raisonnée de l’huile de palme (RSPO) et à des certifications volontaires comme celles proposées par ISCC (International Sustainability & Carbon Certification) : ISCC EU et ISCC PLUS.
L’IA est également un sujet au cœur des développements de SAP. « L’IA peut intervenir de bien des façons. Elle peut par exemple assurer le rapprochement entre des données d’achat et des bases d’impact, afin de proposer le calcul automatique des émissions carbone liées au produit acheté au lieu d’une recherche et affection manuelle des facteurs d’émissions très chronophages. En explicitant les données extra-financières, l’IA générative aidera pour sa part à générer les rapports RSE. » conclut Loïc Maquinghen.
En savoir plus sur les solutions SAP Sustainability -> ici