SAP Quality Awards 2021 : et les gagnants sont…

SAP NEWSBYTE – le 22 avril 2021 – SAP a remis en Suisse ses SAP Quality Awards 2021, d’or, d’argent et de bronze pour cette année. L’or a été décerné au fabricant international de tabac JT International S.A, à la Direction des finances de l’Office de l’informatique du canton de Zurich et à la société de gestion des actifs suisse Partners Group AG. Depuis 2008, SAP Suisse récompense tous les ans la qualité de service de ses clients en leur remettant des Quality Awards pour leur efficacité exceptionnelle lors de la planification et de l’exécution de projets d’implémentation. L’attribution des prix de cette année a lieu aujourd’hui sous la forme d’un événement virtuel à l’occasion du congrès des affaires et de l’informatique SAP NOW Switzerland 2021.

Les implémentations SAP réussies se distinguent par une planification de projet adaptée et de haute qualité et par l’application des normes SAP de manière aussi rapide et rentable que possible. Un jury évalue les projets selon dix principes qualitatifs recommandés par SAP, dont le respect lors de l’implémentation de logiciels standard permet d’atteindre de meilleurs résultats. L’objectif est d’obtenir des résultats générant une valeur commerciale quantifiable pour l’entreprise, des cycles d’implémentation courts et une valeur ajoutée plus rapide. En remettant ces récompenses, SAP rend hommage à ses clients ayant mis leurs performances exceptionnelles au service de projets SAP. En parallèle, les Quality Awards favorisent la naissance d’une communauté de « précurseurs » et renforcent la collaboration avec les clients et les partenaires.

En 2021, SAP Suisse a attribué des Quality Awards dans trois catégories. La catégorie « Business Transformation » regroupe les projets comprenant plus de 500 utilisateurs, d’une durée supérieure à 6 mois et de plus de 900 jours-homme. La catégorie « Rapid Time to Value » concerne les petits et moyens projets comprenant moins de 600 utilisateurs, d’une durée de moins de 7 mois et de moins de 1 000 jours-homme. Dans la catégorie « Digital Pioneer », des récompenses sont attribuées à des projets de différentes tailles qui utilisent de manière innovante les logiciels SAP, notamment au moyen de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de l’Internet des objets, de l’automatisation des processus par la robotique (RPA) et de la technologie blockchain.

Cette année, SAP Suisse a récompensé neuf projets réalisés par des entreprises basées en Suisse et ayant particulièrement satisfait aux exigences des Quality Awards.

Dans la catégorie « Business Transformation », les gagnants des SAP Quality Awards de cette année sont :

  • Or : JT International S.A. a mis à jour le système financier mondial SAP sur S/4 HANA dans le cadre d’un vaste programme de transformation. On peut également citer une mise à niveau des applications existantes dans SAP Business Warehouse ainsi que le remplacement de la solution SAP SRM (gestion de la relation fournisseurs). Le jury a particulièrement apprécié la réalisation convaincante du projet, qui a mis l’accent sur la gestion des modifications, la communication et la motivation de l’équipe de projet. La portée de ce grand projet mondial a également impressionné. SAP, partenaire de l’implémentation, a grandement soutenu l’entreprise productrice de tabac.
  • Argent : WWZ Energie AG, qui fournit le canton de Zoug et les zones avoisinantes en énergie, télécommunication et eau, a remplacé un système SAP R/3 de plus de 20 ans par la solution sectorielle IS-U via SAP S/4 HANA. Parallèlement, les solutions SAP Sales Cloud, SAP Marketing Cloud et SAP Success Factors ont été implémentées en Suisse centrale. Particularité de ce projet : dès le début, la réalisation la plus efficace possible des processus commerciaux dans le système standard SAP a été une priorité centrale. On note en outre, la qualité de la gestion du projet dans un environnement complexe. Le projet a été mis en application sur une période de 18 mois avec le partenaire Innflow AG.
  • Bronze : Cornèr Banca SA a récemment introduit S/4HANA dans le cadre de la transformation de son système financier central, qui a ensuite été déployé dans plusieurs pays. Le jury a été impressionné par l’accent mis sur la gestion des risques et des modifications ainsi que les KPI clairement mesurables. Deloitte a accompagné et soutenu l’implémentation de ce projet.

Les gagnants des SAP Quality Awards dans la catégorie « Rapid Time to Value » sont :

  • Or : Partners Group AG a implémenté SAP S/4 HANA Group Reporting dans la version Cloud et ainsi exploité le vaste potentiel de la solution dans son intégralité. Les premiers documents soumis par la société de gestion des actifs ont déjà ravi le jury. Les avantages obtenus et la gestion exemplaire du personnel ont aussi fait leur effet. Étant l’un des pionniers de cette nouvelle solution, le lauréat « or » a recherché activement une étroite collaboration avec la gestion des produits et le service développement de SAP. SAP a dirigé le projet en tant que partenaire d’implémentation.
  • Argent : Chain IQ Group AG a développé à l’échelle mondiale SAP Business ByDesign et SAP Business Technology Platform pour les domaines des finances, de l’approvisionnement, de la gestion de projets et de la gestion des déplacements et des dépenses ainsi que de la gestion du temps pour les collaborateurs. Le jury a été particulièrement séduit dans ce projet par l’approche Coaching : Chain IQ a lui-même pris en charge l’implémentation et Agilita AG a soutenu le projet en tant que partenaire de coaching.
  • Bronze : en seulement 6 mois, BACHEM AG a introduit à l’échelle mondiale une solution d’achat et de facturation SAP Ariba. Le projet est clairement orienté vers le système standard SAP, il est axé sur des objectifs commerciaux bien définis. La gestion de projet compétente et cohérente a également su plaire au jury. Le projet a été soutenu par le partenaire SAP CNT Management Consulting AG.

Et les gagnants de la catégorie « Digital Pioneer » sont :

  • Or : la Direction des finances du Canton de Zurich, Office de l’informatique a automatisé en seulement deux semaines le processus de traitement des demandes de chômage partiel sur la base de SAP iRPA (Automatisation des processus par la robotique). En raison de la rapide hausse des demandes de chômage partiel liées à la COVID-19, les procédures existantes ont dû être massivement simplifiées et accélérées, et ce dans les plus brefs délais. Les avantages atteints grâce à ce projet ont particulièrement impressionné le jury. Le processus a pu être ainsi intégralement automatisé, les dépenses ont été réduites de 85 % et le temps de traitement moyen d’une demande est passé de 25 minutes à 30 secondes. SAP a conseillé le projet.
  • Argent : BenLink AG offre un ensemble global de services d’entretien pour les machines dans le domaine de la production alimentaire. À sa base, une nouvelle plateforme, composée des solutions Cloud SAP Field Service Management, SAP Extension Factory et SAP Commerce Cloud. D’après le jury, le projet se distingue par son orientation nette, axée sur l’entreprise. L’utilisation de toute nouvelles solutions et technologies SAP ont également su convaincre. Le partenaire Sybit GmbH a soutenu ce projet.
  • Bronze : l’Administration municipale de Zoug a développé dans le cadre du programme de numérisation d’une ville intelligente le robot Kolin, équipé d’une CAI (IA de conversation) fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle. Kolin accueille les visiteurs et habitants de la ville de Zoug et les met en relation avec les employés de l’hôtel de ville, avec qui il organise un rendez-vous. La solution SAP Qualtrics, destinée à l’évaluation des commentaires des clients, est également utilisée. Le jury a été enchanté par ce scénario innovant qui a été mis à la portée du grand public. Ce projet a été mis en place en collaboration avec SAP.

Les lauréats suisses « or » participent ensuite automatiquement aux SAP Quality Awards régionaux. Les gagnants des Quality Awards au niveau européen seront désignés en 2022.

Informations concernant SAP
La stratégie de SAP est conçue pour aider à transformer chaque entreprise en une entreprise intelligente. En tant que leader du marché des logiciels de gestion, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leurs objectifs de la meilleure manière possible : les systèmes SAP sont utilisés dans 77 % des transactions mondiales. Nos technologies pour l’apprentissage automatique, l’Internet des Objets et les méthodes analytiques d’avenir aident nos clients à transformer leur société en entreprise intelligente. SAP soutient les personnes et les sociétés dans l’approfondissement de leurs connaissances sur leur organisation tout en encourageant la collaboration, les aidant ainsi à toujours avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises, afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels facilement et sans interruption selon leur propre idée. Notre suite de bout en bout, composée d’applications et de services, permet aux clients de plus de 25 secteurs d’activités dans le monde d’être rentables, de s’adapter continuellement de manière flexible et de faire bouger les choses. Son réseau mondial de clients, de partenaires, de collaborateurs et de précurseurs permet à SAP d’améliorer le fonctionnement de l’économie globale et la vie des gens. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sap.ch.

Contact presse
Stephanie Freise
Corporate Communications & Media Relations
SAP (Schweiz) AG
Althardstrasse 80
8105 Regensdorf
Téléphone : +41 58 871 67 15
Portable : +41 79 214 45 81
E-mail : stephanie.freise@sap.com

# # #
Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas des réalités historiques sont des déclarations à caractère prospectif au sens du « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Les termes tels que « prévoir », « croire », « estimer », « s’attendre à », « pronostiquer », « avoir l’intention de », « planifier », « partir du postulat que », « pouvoir/peuvent », « devraient », « seront » et d’autres termes similaires en relation avec SAP sont destinés à identifier ces déclarations à caractère prospectif. SAP ne prend aucun engagement envers le public de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives. Toutes les déclarations à caractère prospectif sont sujettes à différents risques et incertitudes pouvant entraîner des résultats extrêmement différents des attentes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le rendement financier futur de SAP sont examinés plus en détail dans les documents déposés auprès de la « Securities and Exchange Commission (SEC) » des États-Unis, y compris dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 20-F. Les déclarations à caractère prospectif reflètent le point de vue correspondant au moment où elles ont été formulées. Il est recommandé au lecteur de ne pas accorder une confiance trop importante à ces déclarations.
© 2021 SAP SE. Tous droits réservés.
SAP et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP SE en Allemagne et dans d’autres pays. Pour plus d’informations relatives aux marques et mentions, reportez-vous à l’adresse http://www.sap.ch/copyright.