analytics

Comment SAP Analytics Cloud peut améliorer la culture digitale des collaborateurs

Avec la digitalisation grandissante des entreprises, un des enjeux majeurs est la culture digitale de leurs collaborateurs, garante d’une bonne exploitation de la donnée. Des outils de Smart BI comme SAP Analytics Cloud aident à analyser la donnée avec pertinence, trouver les facteurs d’influence et évaluer l’impact de divers scénarios.

La culture digitale (data literacy) est la capacité à savoir lire, analyser, travailler et argumenter avec la donnée. Or si connaître une langue étrangère pour pouvoir parler avec tout le monde est une évidence, peu de gens connaissent la « langue » des données. On peut parler de « data-analphabétisme ». Et pourtant c’est un enjeu majeur. En effet, le data analphabétisme et les biais cognitifs peuvent avoir des effets délétères sur la vie d’une entreprise.

Citons l’exemple d’un questionnaire de satisfaction auquel ont répondu 1000 personnes. Un champ libre permettait de faire remonter des idées d’amélioration. Sur les 25 personnes ayant rempli ce champ, 15 expriment la même idée : réduire le bruit dans les bureaux. Un décideur mal à l’aise avec la data pourrait y voir un élément clé, car 15/25e de ceux ayant rempli le champ ont fait remonter le même problème. Or, il n’en est rien, car c’est oublier qu’il s’agit seulement de 1 ,5 % des 1000 participants et que, par ailleurs, 80 % des répondants ont signifié leur pleine satisfaction.

Appliqué à un rapport de BI, ce genre de biais peut mener à de mauvaises décisions. Pire, certains prennent des décisions – même les plus mauvaises – dans l’unique but de basculer l’ensemble de leurs indicateurs au vert. C’est ce qu’on appelle le management « pastèque » (rouge dedans, vert au dehors).

Il est donc important de savoir « parler data » pour analyser correctement les données et prendre des décisions pertinentes, mais aussi pour détecter les manipulations liées à des indicateurs pastèques.

Et bien sûr, avoir le bon outil de restitution, tel SAP Analytics Cloud, un outil de BI augmentée qui utilise de l’Intelligence Artificielle pour réaliser automatiquement des analyses avancées des données, sans biais, et en restituer de manière didactique les résultats.

SAP Analytics Cloud : la solution de Smart BI

Avec SAP Analytics Cloud (SAC), l’ordinateur fait un pas vers l’humain. Des algorithmes intelligents interprètent directement et automatiquement les données, sans passer par la case data-scientiste, et la restituent graphiquement et dans un langage argumenté, sans ambiguïté. De plus, la possibilité d’interroger l’outil en langage naturel facilite la formulation des demandes. Cette analytique boostée par l’intelligence artificielle, c’est la BI augmentée, ou Smart BI.

À la base de toute analyse se trouve la donnée. SAP Analytics Cloud est capable de prendre en charge des flux de données massifs, allant jusqu’au Big Data, chose que ne saurait réaliser aucun analyste humain. La technologie Smart Discovery permet de mettre le doigt sur les éléments pertinents du jeu de données. Il suffit de fixer quelques indicateurs et paramètres, et le moteur d’Intelligence Artificielle va opérer les corrélations et croisements puis générer directement un rapport. Une fois l’ébauche de rapport livrée, il sera possible de basculer en mode manuel pour creuser les pistes suggérées par le moteur d’IA.

Les Smart Insights sont une autre fonctionnalité clé. Ils permettent de naviguer intelligemment dans les données liées aux éléments affichés. Par exemple sur un état de ventes, de naviguer pays par pays et de découvrir quels indicateurs ont pu influer sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise. Les Smart Insights donnent l’explication d’une valeur affichée en analysant les données sous-jacentes.

SAP Analytis Cloud, permet aussi d’effectuer des simulations et de déterminer – sur un mode prédictif – quelles conséquences auront différents scénarios, comme : les ventes attendues sur un nouveau marché ; le risque d’accident suivant la situation d’un assuré ; l’impact de l’augmentation d’un tarif ; la capacité à atteindre les objectifs fixés au vu des résultats en cours, etc. Ces fonctionnalités de planning et de simulations seront essentielles dans la définition des plans stratégiques de l’entreprise.

En somme, en vous assurant que vos équipes savent interagir avec la donnée, et avec la puissance de SAP Analytics Cloud, vous avez entre les mains le duo gagnant pour assurer à vos équipes la maîtrise des décisions qu’ils prennent, de manière éclairée.

Pour en savoir plus, venez nous voir au salon BigData Paris, le 10 mars à 13h!

De la planification financière aux ventes et au marketing, SAP Analytics Cloud aide les entreprises à prendre des décisions de bout en bout en toute confiance.