hxm

Comment le HXM façonne l’avenir des solutions SAP SuccessFactors

SAP a récemment présenté des solutions de gestion de l’expérience humaine (HXM, Human eXperience Management). Évolution de la gestion du capital humain (HCM, Human Capital Management), le HXM réinvente entièrement l’expérience des employés et permet aux organisations de créer le type d’engagement en mesure de générer les meilleurs résultats.

La volonté de transformation a émergé parce que les systèmes HCM tels que nous les connaissons sont insuffisants. La recherche a montré que les expériences positives des employés se traduisent non seulement par une plus grande satisfaction et une baisse du turnover, mais aussi par de meilleurs résultats commerciaux.

Pourtant, les systèmes HCM traditionnels n’ont pas été construits en tenant compte des besoins et des motivations des employés. Ils ont été conçus spécifiquement pour les départements des ressources humaines (RH) afin de pousser des processus et des programmes top-down consistant à capturer des données et traiter des transactions. Vous pouvez essayer d’améliorer l’ergonomie de ces systèmes HCM, ils ne répondront pas mieux aux nouvelles attentes. Il leur faut évoluer.

C’est pourquoi le HXM pilote l’ensemble de la stratégie produit et du plan d’investissement de SAP SuccessFactors. La suite SAP SuccessFactors HXM s’appuie sur les solutions de pointe pour créer des expériences au service des personnes – employés, équipes et organisations. En conséquence, les départements RH peuvent mieux servir les entreprises.

SAP a défini la suite HXM autour de quatre piliers clés.

Repenser la solution pour l’utilisateur final

Alors que les systèmes HCM ont été conçus pour refléter des modèles d’exploitation RH silotés, le HXM est conçu en fonction de la façon dont les gens travaillent. Et ces derniers ne travaillent pas ou ne pensent pas en silo.

Un directeur de magasin qui doit embaucher rapidement une équipe pour la haute saison doit sans délai créer un budget, des postes et des demandes, sélectionner des candidats et assurer leur intégration. Les systèmes HCM se concentrent sur les ressources humaines nécessaires afin de soutenir chacune de ces tâches. Avec le HXM, le gérant du magasin passe avant tout. Qu’est-ce qui mènera au succès de l’opération ? Quelles étapes sans valeur ajoutée peuvent être automatisées ? Comment embaucher et rendre productifs les employés le plus rapidement possible ?

Résultat, les individus sont plus productifs et engagés, les équipes fonctionnent à plein rendement et les organisations peuvent atteindre leurs objectifs.

Expériences boostées par les technologies intelligentes

Avec le HXM, les expériences sont améliorées en incorporant de nouvelles technologies de manière ciblée. Par exemple, des recommandations et des conseils apportés par l’apprentissage automatique peuvent inciter un employé à prendre une mesure qui profite à sa carrière ou à son bien-être. De même, l’intégration d’une fonction de chat peut relancer l’achèvement d’une tâche par un responsable et faciliter son travail de recherche.

En conséquence, les gens se sentent valorisés de deux manières : le travail devient plus rapide et plus simple, et leurs voix et préférences sont prises en considération.

 Outils d’intégration pour écouter, identifier et combler les lacunes

Les solutions HCM traditionnelles ont été conçues sur la base de la collecte de données et du traitement de transactions. De par leur conception, ces systèmes capturent efficacement les données opérationnelles (O-data), telles que les taux d’acceptation, la productivité et le turnover. Ces données capturent ce qui s’est passé et constituent un composant essentiel pour prédire et façonner l’avenir. Cependant, elles ne sont pas suffisantes.

Le HXM permet aux organisations de capturer également de précieuses données d’expérience (X-data), qui décrivent pourquoi quelque chose se passe. Ensemble, ces données permettent aux organisations d’améliorer rapidement et radicalement l’expérience – que ce soit au niveau micro (individuel) ou macro (programme).

Avec le HXM, les organisations peuvent recueillir des commentaires en continu ou à des moments clés. Par exemple, les entreprises peuvent déclencher une enquête 30 jours après une embauche, lorsque les nouveaux employés formulent leurs premières impressions. Avec les X-data, les entreprises peuvent obtenir des informations sur les candidats et les nouvelles expériences d’embauche. Elles peuvent également évaluer la réactivité de leurs recruteurs, si les nouveaux employés se sentent connectés à leurs équipes, l’efficacité de la formation, leur niveau de confiance dans le leadership, etc. En reliant ces données aux O-data, comme les taux d’acceptation et les premières performances, les organisations peuvent hiérarchiser les améliorations pour accélérer la productivité et l’engagement.

 Transcender les frontières pour aller au-delà du HCM traditionnel

Le HXM transcende les frontières organisationnelles traditionnelles afin d’offrir des expériences exceptionnelles. Cela va bien au-delà des RH pour inclure toutes les activités destinées aux employés, telles que les voyages, l’approvisionnement, etc. Mais le HXM ne s’arrête pas aux seuls domaines d’application SAP. Avec une plate-forme étendue, ouverte et connectée, les organisations peuvent accéder à des solutions et des outils conçus pour être utilisés de manière transparente avec SAP SuccessFactors. Par exemple, de nouvelles expériences peuvent inclure la planification d’entrevues reposant sur l’Intelligence Artificielle, les récompenses entre pairs ou le bien-être financier.

Ces expériences permettent aux clients de tirer parti de la puissance des solutions SAP et d’un écosystème robuste qui reflète l’accent mis sur l’aide aux organisations pour différencier les expériences afin d’obtenir des avantages compétitifs.

Le HXM est l’aboutissement d’années de recherche sur la façon dont les gens travaillent et ce dont ils ont besoin de la part de leurs employeurs afin d’atteindre leur optimum. Bien que la vision de SAP du HXM soit à la fois excitante et ambitieuse, elle ne nécessite pas de stratégie de remplacement intégral. Il peut s’agir d’une série de changements stratégiques et opportuns, afin que les clients puissent offrir de nouvelles expériences à un rythme qui corresponde à leurs priorités métiers.

Le HXM est un voyage que nous allons faire ensemble. SAP est ravi de montrer la voie !

Découvrez comment le HXM peut aider à créer une expérience vraiment dynamique, engageante et centrée sur les employés. Accédez au HXM Digital Summit on demand pour en savoir plus.