Viapost choisit SAP BW/4HANA pour améliorer le pilotage de ses plateformes logistiques

Viapost fait confiance à l’application décisionnelle SAP BW/4HANA pour analyser la performance de ses activités logistiques en temps réel. Les avantages clés de la solution : centraliser et datavisualiser toutes les données issues des applications SAP ou tierces, ainsi que des données non structurées, géospatiales ou basées sur Hadoop pour aider à la prise de décisions.

Viapost, filiale de La Poste, est un acteur de la logistique, de la maintenance industrielle et du transport. Elle possède plus de 57 sites logistiques en France et enregistre un chiffre d’affaires 2019 de 510 millions d’euros.

Un projet d’envergure qui a vocation à grandir dans le temps

Le projet, lancé en avril 2019 avec SAP BW/4HANA, est parti de la nécessité pour Viapost d’exploiter ses données récupérées par SAP, et ainsi, via une application d’aide à la décision, de pouvoir mesurer la productivité et assurer une traçabilité des produits qu’elle traitait. Déjà opérationnel sur une dizaine de sites de production, il sera disponible sur l’ensemble des sites d’ici la fin d’année 2020. Il s’est ainsi bâti sur six grands objectifs :

  • La mise à disposition des données et des prises de décision facilitées ;
  • La mise en place d’une vue quotidienne à 360 degrés ;
  • La favorisation de la collaboration de la mesure de bout en bout ;
  • La restitution automatique des indicateurs clés de performance à partir des applications ou fichiers Excel Métiers de la manière la plus automatisée possible ;
  • La prévision en instantané (projection/tendance) ;
  • La facilitation de la consolidation en fin de mois.

SAP BW/4HANA améliore le quotidien des équipes d’exploitation logistique et finances

Depuis la mise en place de la solution, Viapost voit déjà plusieurs bénéfices sur ses tableaux d’exploitation. SAP BW/4HANA lui permet une meilleure visibilité sur le pilotage de la production, d’évaluer et de résoudre plus rapidement des problèmes liés à la productivité et à la qualité, d’estimer précisément le nombre d’objets passés en production, ou encore d’identifier les objets rejetés et les différentes pannes sur la chaîne de tri. La solution contribue également à la réduction des temps d’arrêt et permet d’assurer la bonne marche des opérations de production. En interne, les bénéfices sont également perçus : une mesure de la performance instantanée via l’utilisation des tableaux de bord SYDEC permettant l’analyse et la prise de décision rapides.

Christian THOMAS, DSI de Viapost explique : “ Depuis sa mise en place, l’application est devenue un outil de travail à part entière. Elle est utilisée dans toutes les réunions de la direction du réseau logistique pour avoir une vue d’ensemble très rapide sur les activités pilotées ou encore instruire et responsabiliser les équipes. Son utilité va au-delà de ses fonctionnalités de base, c’est une réelle valeur ajoutée.”

La solution offre également des avantages sur les tableaux financiers et économiques en facilitant le quotidien de la direction financière. Elle permet ainsi d’estimer la cohérence des tendances pour le chiffre d’affaires, les charges et les marges. L’ensemble de la facturation, du fournisseur jusqu’au client, est centralisé sur l’application. La solution permet également de mieux anticiper l’activité et d’ajuster les consignes données aux directeurs de sites logistiques pour atteindre l’objectif fixé. Christian THOMAS: « L’ensemble des datas récoltées sont traduites sur PowerBI de Microsoft et Analysis For Office, un complément disponible via Excel et installé sur le poste utilisateur. Il permet également d’extraire des données issues de SAP ERP que nous utilisons au quotidien. »

Enfin, la solution apporte également une réelle amélioration de l’expérience client final. Viapost est plus réactif auprès de ses clients notamment en leur indiquant des délais de livraison plus précis grâce à une vision en temps réel sur l’ensemble de la chaîne de distribution, et ainsi assurer un taux de performance élevé.

A propos de SAP

SAP est le leader du marché des applications d’entreprise : 77% des transactions financières mondiales passent par un système SAP. L’entreprise accompagne les organisations de toute taille et de tout secteur à mieux opérer. Nos technologies de machine learning, d’Internet des objets (IoT), d’analytique avancée et de gestion de l’expérience aident nos clients à transformer leur activité en « entreprise intelligente ». SAP dote les professionnels d’une vision approfondie sur leur activité et favorise la collaboration pour garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour les entreprises, nous simplifions la technologie afin qu’elles puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent, sans interruption. Notre suite d’applications de bout en bout et nos services permettent à plus de 440 000 clients d’opérer de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’information, visitez le site www.sap.com

Contacts presse :

Daniel Margato, Directeur Communication : 06 64 25 38 08 – daniel.margato@sap.com

Sylvain Drillon : 06 44 71 35 68 – presse-sap@publicisconsultants.com

SAP Press Room; press@sap.com

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité. Si vous avez reçu cette alerte de presse dans votre courriel et que vous souhaitez vous désabonner de notre liste d’envoi, veuillez communiquer avec press@sap.com et écrire Désabonnement dans la ligne Objet.