SAP lance une nouvelle solution pour accélérer l’économie circulaire

SAP lance une nouvelle solution pour accélérer l’économie circulaire

WALLDORF, Allemagne – le 9 novembre 2021SAP SE (NYSE : SAP) annonce aujourd’hui la disponibilité de SAP Responsible Design and Production, une solution permettant de concevoir des produits de manière durable et de passer à une économie circulaire. Il s’agit de la dernière offre d’un portefeuille croissant de logiciels spécifiques au développement durable qui aide les entreprises à accroître leurs capacités de mesure et de gestion des données.

À l’heure où des réglementations relatives au développement durable, telles que des taxes sur le plastique, sont mises en place, la solution SAP Responsible Design and Production permet aux marques d’accélérer leur transition vers des pratiques commerciales d’économie circulaire. Cette nouvelle solution aide les entreprises à avoir une meilleure visibilité sur les flux de matériaux à travers leurs processus, notamment en assurant le suivi et la conformité aux réglementations qui évoluent rapidement, en particulier celles qui concernent les emballages de produits et les plastiques. Alors que les entreprises développent de plus en plus de produits durables, la gestion des matériaux et des données réglementaires devient aujourd’hui l’un des défis les plus complexes de l’industrie de la consommation.

L’économie circulaire repose sur trois principes, portés par la conception – éliminer les déchets et la pollution, faire circuler les produits et les matériaux, et régénérer la nature. Les solutions numériques jouent un rôle important dans la transition vers une économie circulaire“, a déclaré Andrew Morlet, PDG de la Fondation Ellen MacArthur. “Elles permettent aux entreprises d’intégrer des pratiques circulaires dans l’ensemble de leurs activités, de la conception de produits visant à réduire les déchets dès le départ au suivi du cycle de vie des matériaux qu’elles utilisent.

Avec la nouvelle solution de SAP, les entreprises peuvent intégrer les principes de circularité dans leurs processus de gestion de base, ce qui permet d’éliminer les déchets et de dégager une nouvelle valeur en concevant des produits durables dès leur conception. À titre d’exemple, le responsable d’une marque de shampooing dispose d’une visibilité sur le cycle de vie complet du produit, y compris sur ses obligations en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) et sur les taxes sur les plastiques des différents marchés. Cette visibilité aide le responsable de la marque à apporter des modifications à la conception pour réduire les déchets et à prendre des décisions sur la manière de réduire les coûts du système de déchets en aval.

Chaque année, nous utilisons presque deux fois plus de ressources que la planète ne peut en régénérer. Les entreprises peuvent jouer un rôle crucial en conservant plus longtemps la valeur de nos systèmes grâce à une conception de produits intelligente et responsable qui réutilise les ressources au lieu de les éliminer“, a déclaré Scott Russell, membre du Conseil d’Administration et Responsable de la Réussite Client chez SAP. “La conception de produits qui éliminent les déchets et utilisent des matériaux responsables présente une complexité inhérente, mais la solution SAP Responsible Design and Production s’attaque à cette complexité et offre une solution de référence à nos clients, ce qui les aide à fournir des produits circulaires et à mettre en place une économie régénérative.

SAP Responsible Design & Production, une solution du Cloud co-développée avec Accenture sur SAP Business Technology Platform, fournit des informations sur mesure qui permettent aux entreprises de suivre le rythme des réglementations REP et des taxes sur le plastique, d’intégrer les principes de circularité dans les processus de gestion de base et d’optimiser la conception pour une activité durable.

Pour en savoir plus sur le thème “Aider les entreprises à prospérer dans une économie circulaire”, cliquez ici.

Depuis plus de dix ans, SAP montre l’exemple en tant qu’entreprise durable. En plus d’avoir été nommé leader de l’industrie du logiciel dans le Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) pendant 14 années consécutives, l’adhésion de SAP à la Value Balancing Alliance et le SAP Integrated Report illustrent son engagement à intégrer les performances économiques, environnementales et sociales pour guider les décisions commerciales.

Pour en savoir plus, consultez SAP Sustainability Solutions et suivez SAP sur Twitter à l’adresse @SAPNews.

À propos de SAP

La stratégie de SAP vise à aider chaque organisation à fonctionner en “entreprise intelligente”. En tant que leader du marché des logiciels d’application d’entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à opérer au mieux : 77 % des transactions commerciales mondiales entrent en contact avec un système SAP®. Nos technologies de Machine Learning, d’Internet des objets (IoT) et d’analytique avancées aident nos clients à transformer leurs activités en “entreprises intelligentes”. SAP permet aux personnes et aux organisations d’avoir une vision approfondie de leur business et favorise la collaboration afin qu’elles puissent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Nous simplifions la technologie afin que les entreprises puissent utiliser nos logiciels comme elles le souhaitent – sans interruption. Notre suite d’applications et de services de bout en bout permet aux clients privés et publics de 25 secteurs d’activité dans le monde de fonctionner de manière rentable, de s’adapter en permanence et de faire la différence. Avec son réseau mondial de clients, partenaires, employés et leaders d’opinion, SAP aide le monde à mieux fonctionner et à améliorer la vie de chacun. Pour plus d’informations, visitez le site www.sap.com.

Contacts presse :

Mathilde Thireau : mathilde.thireau@publicisconsultants.com

Robin Legros : robin.legros@publicisconsultants.com

SAP News Center. Suivez SAP sur Twitter : @SAPNews.

Veuillez tenir compte de notre politique de confidentialité. Si vous avez reçu cette alerte de presse dans votre courriel et que vous souhaitez vous désabonner de notre liste d’envoi, veuillez communiquer avec presse-sap@publicisconsultants.com et écrire Désabonnement dans la ligne Objet.